On retrouve trace du cri d'alarme lancé sur le net par les scientifiques en 2009, mais c'est semble t il grâce à la mobilisation de 2011 que l'espèce a pu être classée en 2012 parmi les" espèces à protéger" (la catégorie avant les "espèces en danger"). En effet, la population des koalas fond comme neige au soleil! Estimée à plus de 10 millions à l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788, elle avait déjà beaucoup chuté du fait de la commercialisation de leur épaisse fourrure dans les années 1920, avant de subir une diminution très importante en 2009 (quand la canicule a éradiqué un quart des représentants). Désormais la population vivant à l'état sauvage est estimée à environ 43 000 individus. Il y a donc urgence, d'autant que les températures élevées relevées en septembre dernier* ne devraient pas améliorer les choses, bien au contraire.
En effet, le koala dort à l'abri des feuillages épais des grands arbres le jour (c'est un animal nocturne qui supporte mal les températures supérieures à 30°) avant d'aller se nourrir la nuit avec son aliment exclusif: la feuille d'eucalyptus. Or qui dit élévation des températures dit modification de l'habitat naturel des koalas avec moins de grands arbres feuillus et d'eucalyptus dont les colonies mettront en outre des années à se reconstituer. Ce qui pousse les koalas à se rapprocher de la côte pour trouver notamment plus de fraîcheur mais aussi deux fléaux pour les doux animaux pacifistes qu'ils sont: les voitures et les chiens. Et pour couronner le tout, les koalas sont comme tous les marsupiaux, sensibles aux maladies, notamment celles liées à la bactérie chlamydia dans sa variante psittaci**. Au point que les chercheurs mènent des études afin de trouver un vaccin qui pourrait les protéger.
Alors, doit on craindre que dans les décennies à venir les seuls koalas visibles le seront dans des zoos ou sous forme de petites peluches? Seul l'avenir, que j'espère ne pas connaître, nous le dira.
*Les plus élevées depuis qu'il existe des relevés en Australie étant précisé en outre qu'elles sont de 2,75° supérieures à la moyenne habituellement observée.
** Les deux autres variantes: trachomatis et pneumoniae ont comme "réservoir" l'homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire