lundi 21 octobre 2013

Cordoue... la tour de la Calahorra

Pour la visiter, il faut, lorsqu'on est du côté de la Mezquita, franchir le Guadalquivir via le pont romain. Voilà, c'est ce bâtiment-ci. 
Ne pas se fier son aspect un peu austère et oser entrer pour le visiter. Lorsque vous serez dans les étages, par l'une des baies vitrées, à un moment vous verrez ceci.  Mais ce n'est pas la vue que l'on a sur la ville qui est la chose la plus intéressante mais les différentes choses contenues au sein des pièces. 
Toutes concourent à rappeler qu'entre le IXème et le XIIIème siècle Cordoue a été non seulement la plus grande ville d'Europe, mais un lieu culturel important où, pour reprendre le commentaire de la brochure du site: "Les sciences les plus rigoureuses n'y étaient pas séparées de la sagesse ni de la foi, ni l'Orient de l'Occident, ni le musulman du juif ou du chrétien"

Après une rapide présentation des innovations apparues à cette époque là, il y est longuement question des intellectuels penseurs qui vécu à cette époque là* dans le respect des religions pratiquées par les uns et les autres et dont on retrouve trace dans le tableau ci dessus qui représente le moment où, dans un esprit d'échange des savoirs, le Calife Abderrahman a reçu de la part d'un moine envoyé par l'empereur de Bizance les livres de Botanique des Grecs.
Et pour illustrer la vie d'alors, il y a quelques instruments de musique mais aussi des maquettes qui représentent notamment deux des bâtiments emblématiques de cette époque: l'Alhambra et la Mezquita telle qu'elle a du être avant qu'elle ne soit "catholicisé" en y implantant une église puis une cathédrale.
Si l'on met à part le passage par le toit-terrasse d'où l'on a une belle vue sur le fleuve et au delà la ville **  la visite s'achève par une évocation, via de nouveau des maquettes (qui comportent cette fois-ci des personnages) pour d'essayer de rendre compte de ce qu'était la vie dans les différents quartiers de Cordoue entre les X et XIIème siècles. Ici: le souk
* Plus de détails dans la brochure de la fondation: http://rogergaraudy.blogspot.fr/2012/02/brochure-de-la-fondation-tour-de-la.html
** Pas de photos car le soleil donnait alors à plein


Aucun commentaire: