vendredi 18 octobre 2013

Cordoue...à l'extérieur de la Mezquita

C'est le monument le plus célèbre de Cordoue. Et c'est peut-être celui sur lequel j'ai le plus "flashé" durant ce voyage en Espagne. Enfin si on met l'Alhambra hors concours. Peut-être à cause de son statut si particulier: sur le site d'une ancienne église, une mosquée a été construite, puis agrandie à 3 reprises (au point de devenir l'une des plus grandes mosquées au monde) avant que le site ne soit récupéré par les catholiques qui y ont installé une église, puis une cathédrale!
Sur place, que voit le touriste lambda?
Arrivé du côté du Guadalquivir, la première chose que l'on aperçoit,  c'est une façade percée d'arches de forme romane avec, en arrière plan des fresques avec des personnages. On pense: une église? Même si habituellement les églises ont une face "est", celle où se trouve le choeur, de forme arrondie, alors que là, c'est plat! 
Et puis lorsqu'on remonte vers l'ouest, notamment en longeant la face sud du bâtiment, celle qui fait face à l'office du tourisme, on dépasse un certain nombre de portes monumentales qui, autant le reconnaître, ne ressemblent en rien aux portes des églises ou même des cathédrales. De toutes les cathédrales que j'ai pu voir, aucune n'avait de portes aussi imposantes! Mais il est vrai que la mosquée de Cordoue forme un quadrilatère de 174 mètres sur 137 (soit une surface de 23 400 m²) qui pouvait accueillir de nombreux croyants. Une mosquée donc!
Mais dans un des angles, c'est un clocher que l'on aperçoit. Certes, son nom officiel est la "Torre Alminar" qui, du haut de ses 93 mètres surplombe la ville, mais il est difficile de ne pas voir la rangée de cloches. Un clocher donc, dont on apprendra ensuite qu'il "cache" en réalité... l'ancien minaret. Bel exemple d'enchevêtrement des religions. 

Avant de franchir la "porte du pardon"  et entrer dans la cour des orangers qu'il est possible, contrairement à la Mezquita proprement dite, de visiter sans acquitter de droit d'entrée, admirer les fresques à gauche de la porte et pousser jusqu'à une petite chapelle extérieure.


Il est temps maintenant d'entrer dans la cour, très minérale des orangers puisque le sol est entièrement "pavée" avec ces cailloux un peu ronds sur lesquels il est si facile de se tordre les pieds. Un sol strié régulièrement de rigoles qui permettent aisément d'irriguer, en tant que de besoin, les arbres.

Aucun commentaire: