Le genre de scène qui ne donne pas envie d'en connaître plus, même si je dois reconnaître qu'il y a quelque chose de fascinant dans le contraste entre les chasubles multicolores des hommes d'églises et l'alignement d'hommes en noir et blanc (leurs fraises) ayant tous de très longs visages.
Et puis il y a eu la visite du Musée où est exposé cet étonnante vue de Tolède, avec juste à côté une image du Tolède d'aujourd'hui. Mais c'est le Tolède d'hier, celui peint à la fin du XVIème siècle qui est le plus intéressant car il est étonnamment moderne dans sa manière de représenter le paysage, les monuments et surtout le ciel, surtout quand on le compare à des vues similaires réalisées par d'autres peintres à la même époque.
Et enfin il y a au sein du musée la galerie dite des apôtres. En voici 3: St Jacques, St Jean et St Thomas. Ils ont certes les traits allongés des hommes tels que les représentait El Greco. Mais l'essentiel est ailleurs, dans l'absence d'arrière plan, la sobriété des vêtements, le rendu des couleurs... On est en effet très éloigné des motifs religieux tels qu'on peut les voir dans les cathédrales espagnoles et qui débordent de détails, de dorures etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire