Vous savez probablement que le Brésil est le plus gros producteur de café. Mais connaissez-vous le pays qui le suit sur cette voie? Non ce n'est pas ou plus exactement plus la Colombie et cela depuis la fin des années 2000 mais... le Viet-Nam! Et si le café est produit exclusivement par les pays dit du "Sud" il se consomme essentiellement dans les pays dit du "Nord" avec 4 grands importateurs de café: les Etats-Unis, l'Allemagne, la France et... le Japon!
Au fait, savez-vous combien quel poids de cerises il faut pour que vous puissiez apprécier votre petit noir serré* de 10cl? Environ 60gr.
Comment suis-je arrivée à ce chiffre, enfin ceux qui ont fait le calcul... C'est simple, un caféier produit en moyenne 2,5kgs de cerises par an. Une fois traitées, il ne reste plus que 500grs de café vert qui une fois torréfié donne 400grs de café. Et comme on considère qu'en France un bon café serré comme il faut 9grs de poudre soit au point de départ environ 60 grs de cerises!
Dernières petites choses à savoir si vous voyagez beaucoup en Europe. Tous les cafés ne sont pas torréfiés de la même manière selon que l'on vit au Nord (où on en boit beaucoup) ou au Sud (où on e consomme moins):
- L'Europe du Nord (Finlande, Norvège, Suède) affectionne les cafés "
light roast ", très peu torréfiés, clairs et blonds et donnent des cafés légers, doux et acides.
- Les Allemands, les Autrichiens et les Belges l'apprécient avec les mêmes
caractéristiques, mais en y ajoutant une pointe d'amertume. Leur café
est légèrement plus torréfié, de couleur ambrée.
- Quant à l'Europe du Sud (France, Espagne,
Portugal, Italie, Grèce) qui consomme beaucoup moins de café que celle du
Nord, elle l'aime plus torréfié, " medium roast " (France, Italie
du Nord) ou " full roast " (Portugal, Espagne, Italie du Sud).
* Les Italiens consomment leur expresso plus serré que nous avec 8grs de café (et non 7grs comme nous) pour 7cl d'eau alors que les américains préfèrent le café "allongé" avec 6grs de café pour... 10cl d'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire