à noter que l'édifice actuel a été bâti en style gothique à compter de 1226... à l'emplacement de l'ancienne grande mosquée de la cité! Mais en la matière, la cathédrale de Cordoue a fait encore mieux!*
Ce qui justifiat sa visite? La cathédrale est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986, au même titre que l'ensemble du centre historique de la ville. Et c'est la seconde -en taille- des cathédrales espagnoles. Et effectivement lorsqu'on se trouve sur les collines avoisinantes, on ne peut que la remarquer tant elle est imposante.
Pourtant, quand on en longe les murs, elle ne parait pas si grande que cela. Sans doute est ce du à un phénomène similaire à celui que l'on éprouve lorsqu'on est à Chartres: la cathédrale parait immense quand on la voit au loin qui se détache sur la plaine de la Beauce et relativement petite lorsqu'on fait face à sa porte principale. Même chose à Tolède où la cathédrale se trouve au milieu d'un dédale de ruelles qui fait qu'on ne fait pas vraiment le tout des murs puisque l'édifice est flanqué sur sa façade nord d'un cloitre (dont la majeure partie est fermée au public) et de différents édifices.
En fait, lorsqu'on s'en approche, on ne peut avoir qu'une vague idée de sa taille que de la plaza del Ayuntamiento (place de la mairie) d'où l'on peut avoir une belle vue sur le porche principal. Y aller de préférence en fin d'après-midi lorsque le soleil l'éclaire bien.
"Ce portail s'articule autour de la porte centrale, la Puerta del Perdón, surmontée d'un gâble et d'une galerie d'arcatures gothiques aveugles. La Puerta del Perdón est consacrée à la Vierge représentée au tympan en train de remettre une chasuble à l'évêque Saint Ildefonse (657-667)."
Mais ce n'est pas par cette porte que l'on entrera pour visiter la cathédrale. Et pourquoi donc?Tout simplement parce qu'il est d'usage que celle-ci ne soit ouverte que pour les chefs d'Etat, Rois ou Présidents en visite officielle, ainsi que les archevêques de la cathédrale lorsqu'ils y entrent en fonction.
* voir pourquoi ici même d'ici quelques jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire