vendredi 11 octobre 2013

Tolède... au hasard des rues

Pour finir la balade à Tolède, quelques images un peu en vrac, glanées au hasard des rues.
Pour commencer, cette entrée d'une maison particulière. A Cordoue j'en verrai de beaucoup plus belles, avec de plus beaux lustres et des portes en fer forgé ouvragé qui donnent sur de frais patios où trône une fontaine. Mais là c'était la première où je voyais autant de ces fameux azulejos.
Des "carreaux" qui étaient aussi particulièrement mis en valeur à l'entre du marché de Tolède. Enfin, marché est un bien grand mot, disons plutôt que c'étaient les anciennes halles couvertes qui ont été reconverties en petit supermarché. Mais le motif central qui représente une vue générale de Tolède m'a plu. 
Encore et toujours des "carreaux" mais ici pour une plaque d'avocat. Après l'avoir vue je me suis dit que les plaques en laiton utilisées par un certain nombre de professions libérales ont beau être "dorées" elles restent fades à côté des plaques professionnelles espagnoles.
Et maintenant deux images plus "religieuses". Non pas un de ces multiples ex-votos  colorés que l'on trouve régulièrement sur les murs en l'honneur du Christ ou de la vierge mais un drôle de petit passage couvert qui reliait un immeuble aux bâtiments annexes de la cathédrale. Il m'a beaucoup rappelé la "maison suspendue" que l'on peut voir dans le vieux Mans.
Et petit clin d'oeil à la religion juive avec ce petit emblème que je retrouverais aussi à Cordoue et Grenade pour signaler que l'on se trouve dans le quartier juif. Ne lisant pas l'hébreu, j'espère ne pas avoir déposé l'image dans le mauvais sens.
Enfin, un clin d'oeil à tous les amateurs de jambon cru et plus particulièrement de "ramone ibérico"* qui est si bon lorsqu'il est accompagné de "queso"** à l'heure de la sangria!
* ... comme essayait vaille que vaille de le prononcer la pauvre petite bretonne n'ayant jamais étudié la langue espagnole
** pour les non hispanistes: prononcer "késso"

Aucun commentaire: