lundi 28 octobre 2013

Le site archéologique de Madinat al-Zahra

A moins de 10 kilomètres de Cordoue, on trouve les ruines de Madinat al-Zahra. Rien à voir avec desruines romaines puisqu'il s'agit des ruines d'une ville a été construite au Xème siècle, du temps où les Omeyyades* administraient la région d'al -Andalus qui deviendrait plus tard l'Andalousie.

Cette cité califale d'une surface d'environ de 110 ha a été construite à partir de 936 sous le règne de Abd al-Rahman III en honneur à sa favorite prénommée Zahra (resplendissante)... mais aussi afin de protéger les représentants du pouvoir tout en s'éloignant de l'agitation perpétuelle de la cité de Cordoue.

La ville était organisée à partir de trois terrasses implantées au pied de la sierra Morena: la plus élevée étant réservée au palais califal tandis que les deux autres accueillaient les bâtiments administratifs, la mosquée, le souk, les habitations des commerçants et fonctionnaires... Elle était en outre embellie par un immense jardin et des vergers, fruits des connaissances en botanique et systèmes d'irrigation des arabes à cette époque tels qu'ils ont été décrits dans la tour de la Calahorra.
Il reste assez peu de choses de cette ville du temps de sa splendeur passé (les écrivains de l'époque parlaient des fontaines en marbres sertis de rubis et de perles!...) la cité ayant été presque entièrement détruite et pillée lors d'une invasion de Berbères en 1010
Actuellement, la visite de la partie du site qui n'est pas en cours de restauration (la partie nord, celle implantée sur la partie la plus haute de la ville) permet de se rendre compte à quel point la ville était organisée avec soin autour 
- tant des bâtiments administratifs dont "l'édifice basilical supérieur"
- que de la zone privée dont fait partie la "maison de Ya'far" 
Il y avait notamment tout autour des patios voire de cours avec un bassin doté de l'eau des logements et des pièces utilitaires: cuisines et latrines.

Au final, plus que les colonnes finement décorées des édifices, ce sont les restes de ce qui correspndait à l'arrivée et à l'évacuation des eaux usées qui m'ont le plus impressionnée. En effet, j'avais bien du mal à oublier qu'à la même époque, à  moins de 1000 kilomètres plus au nord, la plupart des propriétaires d'un rustique château-fort ne disposaient que de cuisines dont l'eau provenait du puits ou de la citerne au centre de la cour du château-fort et se soulageaient dans des latrines donnant directement sur le mur extérieur du château!
*  voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Omeyyades_d%27Espagne

Aucun commentaire: