Quelques chiffres tout d'abord quant à la cathédrale Ste Marie de Tolède, des chiffres qui varient parfois selon les sources!
- surface: 6 500m² pour l'église seule, plus de 10 000m² si on prend en compte les dépendances diverses où l'on peut trouver des musées et le cloitre
- longueur: 120 mètres
- largeur: 59 ou 60 mètres
- hauteur: sur wikipédia il est mentionné une nef principale qui culmine à 44,50m alors que sur le guide acheté sur place il est indiqué ceci: "la hauteur de la nef centrale est de 32m et elle diminue jusqu'aux nefs extrêmes pour ne "plus" mesurer que 12 mètres.
J'oubliais: le nef est soutenue grâce à 88 piliers.
Quelques "détails" très subjectifs à en retenir: d'abord l'impression, une fois que l'on est dedans, qu'elle n'est pas si grande que cela parce que, comme à Cordoue ou Séville, la perspective est en grande partie cassée par la présence au centre de la nef d'une grande chapelle* et d'un choeur. Aucune photo de ces lieux, celles-ci étant interdites. Pas de regret cependant à avoir car il aurait été difficile de rendre compte de la richesse des détails du grand retable qui est le joyau de la grande chapelle, sans compter que, comme bien souvent en Espagne, l'or est très présent. Il en sera de même au sein du "trésor" **
Et à part ça?
Il y a le dos du retable de la grande chapelle avec un superbe "transparent" qui est considéré comme un chef d'oeuvre de l'art baroque espagnol, un ouvrage qui selon les époques a été loué ou blâmé.
Il y a le dos du retable de la grande chapelle avec un superbe "transparent" qui est considéré comme un chef d'oeuvre de l'art baroque espagnol, un ouvrage qui selon les époques a été loué ou blâmé.
Sur place on voit une fenêtre ovale entourée
d'archanges qui illumine le Tabernacle. La et dont la lumière arrive grâce à
une ouverture dans la voûte de la girolle où est représentée la Gloire
avec tous les principaux Saints. Il y a là St Raphaël avec un poisson, St Michel avec un bouclier, St Gabriel avec un bouquet de lys et St Uriel à l'encensoir.
J'allais oublier de mentionner les chapeaux cardinaux qui sont suspendus au plafond de loin en loin. Assez recouverts de poussière, ils ont aussi une histoire... que j'ai oubliée.
Ne pas oublier de visiter la salle capitulaire dont le plafond est tout simplement stupéfiant avec son lambrissage doré et polychromé! On en oublierait presque de regarder les autres éléments de cette salle: les fresques qui le long des murs racontent la vie du Christ et les portraits de tous les archevêques de Tolède, y compris le dernier qui soit décédé à Tolède en 1968***. La construction de la cathédrale ayant débuté au début du XIIIème siècle, il va de soit que les portraits antérieurs ont été imaginés par les artistes les ayant réalisés.
Dernière chose à regarder, de préférence autrement qu'à travers les grilles fermées ce jour-là, la chapelle du "Corpus Christi" plus connue sous le nom de chapelle Mozzarabe car il est en encore célébré des messes selon le rite hispano-mozzarable, celui là même qui se pratiquait au temps où les catholiques étaient minoritaires dans cette terre d'Islam!
* parce que c'est à que se trouve l'autel principal
** ce qui ne manque pas de choquer quand on sait à quel point certaines personnes avaient déjà du mal à survivre au quotidien
*** Contrairement à Burgos, où était présent un tableau récent avec l'habillement "moderne" de cette catégorie de prélat, il ne semblait plus y avoir de place à Tolède pour l'archevêque actuel et ceux à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire