Nouveau doodle en ce 16 septembre. A quel personnage peut il bien renvoyer?
Fruits obligent, la 1ère idée qui vient à l'esprit renvoie à tous ces tee-shirts que les jeunes portaient pendant un temps et qui affichaient en grand la référence à l'entreprise qui les fabriquait: "fruit of the loom".
Mais non, là ce ne sont pas les mêmes fruits puisque l'orange a remplacé la pomme et pamplemousse et fraises les raisins. Alors???
Grâce soit rendue à Google qui célèbre un scientifique pourtant honoré en 1937 du prix Nobel de médecine pour sa découverte de la vitamine C à partir d'études sur... le poivron.
Mais ramener Albert Szent-Györgyi à cette seule "découverte" serait en réalité très réducteur car il a aussi été à l'origine de la découverte des flavonoïdes (initialement appelée vitamine P) et de l'acide fumarique. Il s'est aussi intéressé au mouvement musculaire, identifiant les mécanismes et les molécules responsables de la contraction des fibres musculaires. Enfin, après s'être installé en 1947 aux Etats-Unis, il travaillera sur le cancer, créera la "National Foundation for Cancer Research", avant, à la fin de sa vie, s'intéresser aux radicaux libres.
Et, à côté du scientifique, il y a aussi l'homme engagée qui, mobilisé en 1914, se tira une balle dans le bras en 1916 pour échapper au carnage de la guerre qui le révulsait. Quelques années plus tard, il aidera des amis juifs à s'enfuir du pays avant de devoir lui même se cacher. En effet, les Allemands avaient eu vent des projets du gouvernement hongrois qui l'avait envoyé en 1944 à Istanboul afin de mener des tractations secrètes avec les Alliés.
Alors oui, il faut aller au delà de ces fruits et redonner à Albert Szent-Györgyi qui a beaucoup contribué à connaître les vitamines son visage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire