En attendant Mme Mori, outre deux chapitres consacrés à la lutte de toute la communauté qui a accueilli Amir contre les membres de son ancienne tribu qui veulent la récupérer pour la remarier à une brute (dont on comprend qu'il a probablement battu à mort les deux autres soeurs d'Amir), nous livre de précieux détails sur la vie des femmes et notamment la confection du pain, l'accueil des étrangers de passage et surtout l'art de la broderie.
Un art auquel les femmes consacrent beaucoup de temps dès leur plus petite enfance puisque lorsqu'elles quittent leur famille elles emmènent avec elles tout leur trousseau qui se doit d'être richement brodé. Certaines pièces iront enrichir la "collection" de leur nouvelle famille, permettant ainsi de raconter l'histoire de ces tribus autrefois nomades mais qui se sédentarisent de plus en plus en cette avant première guerre mondiale. On découvre ainsi que les clans avaient leurs motifs propres et que certaines femmes ont contribué à créer et diffuser des points et des motifs nouveaux... On est alors bien loin de l'imagerie traditionnelle du manga où avec des traits sommaires et stéréotypés, de jeunes gens passent leur temps à se cogner dessus en usant éventuellement de magie.
En guise de conclusion, un avant-goût de ce que contiendra le volume 3: sur le net Mme Mori indique qu'il sera fortement question de nourriture. En effet, pour les journalistes venus l'interviewer, elle a tenu à confectionner elle-même une partie des plats décrits dans ses planches. Miam!...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire