mardi 27 septembre 2011

pub boîte aux lettres

Cette revue quand je l'ai vue dans ma boîte aux lettres, j'ai toussé très fort. Comment diable était elle arrivée dans ma boîte???
Habiterais- je dans un immeuble catalogué "vieux"?... ce qui est en partie vrai car beaucoup de ses habitants s'y sont installés au moment de sa construction, dans les années 60 et ont donc atteint l'âge de la retraite depuis un certain temps.
La population a t elle tant vieilli que des magasins spécialisés estiment désormais bon de diffuser largement ce genre de document? ... ce qui est là aussi vrai puisque je suis née à la fin du baby boom dont les représentants partent actuellement massivement en retraite.
Où tout simplement un habitant de l'immeuble s'est fait livrer un produit, donnant l'occasion au revendeur de distribuer discrètement ses catalogues sans devoir se faire ouvrir la porte de l'immeuble en tirant toutes les sonnettes?

Bon ceci précisé. Que contenait il ce catalogue?
Un certain nombre d'articles (changes uniques, sièges "Monutaubant", grand "bavoirs"...) qui donnent le cafard car ils renvoient à une image très triste de la vieillesse.
Des articles qui donnent le fou-rire comme ces pyjamas qui ressemblent fort à des "babygros"... chaussons incorporés et découpe couche-culotte en moins.
Mais aussi des articles destinés à compenser la difficulté à accomplir certains gestes: ouvrir un bocal, une bouteille d'eau, un robinet... ramasser un petit objet tombé au sol, refermer la main sur des couverts trop étroits, nouer des lacets... Et là on ne sourit plus car on prend alors conscience à quel point certains gestes de la vie quotidienne qui nous paraissent simples sont devenus compliqués pour certain(e)s.
J'ai alors eu une pensée émue en songeant à ma voisine, une charmante vieille dame un peu ronde de près de 90 ans qui se bagarre régulièrement avec sa porte d'entrée. Et oui, si elle est droitière elle tient fermement dans sa main gauche une cane, mais la serrure est située... à gauche.

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