dimanche 11 septembre 2011

Les dates qui marquent

Il y en a eu un certain nombre au XXème siècle. Beaucoup sont liées à la guerre. Ainsi :

Le 28 juin 1914, c'est l'assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'empire austro-hongrois et son épouse par un jeune nationaliste serbe de 20 ans (qui mourut 4 ans plus tard... de tuberculose en prison). Ce 28 juin, il est plus que probable que ce jeune meurtrier d'à peine 20 ans au moment des faits, n'avait pas conscience qu'il allait faire plonger l'Europe toute entière dans ce qui serait la première guerre Mondiale. La première guerre des temps modernes où les victimes resteront principalement des militaires.

La date de début de la seconde guerre mondiale est plus discutée puisque, si la majorité des historiens se réfèrent au 3 septembre 1939, date de la déclaration de guerre de la France et de l'Angleterre à l'Allemagne, pour beaucoup le fait générateur reste l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le 1er septembre 1939.
Si cette seconde guerre mondiale a laissé des traces dans les mémoires, c'est aussi à cause de ses nombreuses victimes civiles et du fait qu'elle a favorisé l'apparition de notions telle que le crime contre l'humanité et l'utilisation de la bombe atomique, le 6 août 1945.

Après, à plusieurs reprises on a craint une nouvelle guerre mondiale, que ce soit le 13 août 1961, lorsque a commencé la construction du mur de Berlin ou lors de la crise des missiles de Cuba. Mais pour cette guerre, dite froide, à chaque fois les choses ont favorablement évolué.

Et au XXIème siècle?
Ce siècle a fort mal commencé. Et cela dès le 11 septembre 2001. Certes cela ne concernait a priori que les Etats-Unis, tout comme l'attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941 (autre date importante du XXème). Mais force est de reconnaître que les deux tours du World Trade Center en s'effondrant ont fait plus qu'entraîner la mort de plus de 2 976 victimes.
D'une certaine manière, ce jour là avec ces attentats, on est entré dans une autre forme de guerre qui ne dit pas son nom, et est beaucoup moins fondée sur des questions de nationalisme ou d'économie que de religion et de mode de vie.

Aucun commentaire: