jeudi 11 septembre 2008

François Cheng ou quand l'Orient rencontre l'Occident

De François Cheng, je ne connais que peu de choses en réalité: "le dit de Tianyi" et "l'éternité n'est pas de trop"... Je n'ai en effet pas osé me lancer dans la lecture de "cinq méditations sur la beauté" dont j'ai pourtant souvent relevé dans la presse qu'il en était dit le plus grand bien. Peut-être parce que, esprit beaucoup trop occidental (comprendre: pressé) j'ai du mal à rentrer dès la première lecture dans ses écrits. Et pourtant lorsqu'on les aborde comme il faudrait, que ses livres donnent à méditer...
Il y a un peu trop longtemps que je me suis penchée sur "le dit... "et "l'éternité..." pour en garder beaucoup de souvenirs... sauf peut-être du second, relu plus récemment.
Du premier livre, le Net nous dit en résumé ceci: Au cours d'un voyage en Chine, l'écrivain retrouve un peintre nommé Tianyi, qu'il avait connu auparavant. Celui-ci remet ses confessions écrites à l'auteur. Tianyi a vécu l'avant-guerre dans une Chine imprégnée de traditions. Puis il a vécu en Occident, où il a connu la misère et découvert une nouvelle vision de la vie et de l'art. Il revient ensuite dans son pays, soumis aux bouleversements de la révolution. Il tente de retrouver des êtres qui lui sont chers. Mais la vie les emmènera tous dans des tourmentes...
Ce qui correspond effectivement au souvenir que je gardais de cet ouvrage.
Du second livre, je garde plus de souvenirs, sans doute parce qu'il m'a fallu deux lectures pour comprendre puis accepter pourquoi ce jeune musicien devenu bagnard à cause d'une femme entrevue lors d'un spectacle (mais promise à un autre), puis qui moine/médecin ramène cette femme (entretemps mariée à un homme puissant mais brutal) du monde des morts où l'a envoyé son époux avant de s'exiler (pardon... s'isoler) l'un et l'autre, chacun dans un monastère, et ne se retrouver (quoique...) qu'au moment de leur morts respectives.
Au final, j'en garde le souvenir, ou plus exactement l'impression (ce dont est fait ce "blog") d'un long poème d'amour, d'un amour au delà du temps (d'où le titre : "l'éternité n'est pas de trop" ) et de l'espace. Un amour à l'image de ces quelques scènes où Lan-ying, dont le nom signifie "fine Orchidée", qui est encore mariée à l'homme qui autrefois a fait envoyer l'homme qu'elle aime au bagne, a fait remettre à Dao-sheng une broderie sans y joindre le moindre message.
"La broderie représente une scène d'eau couleur vert pâle, semée par-ci par là de plantes aquatiques. Au premier plan se dresse une orchidée; plus loin, près de l'autre rive, un lotus blanc. Entre les deux fleurs, comme pour égayer toute la scène, un poisson au ton rouge nage, apparemment insouciant, dans l'onde aux rides ingénieusement suggérées..."
Cette broderie/message interroge beaucoup Dao-sheng qui réfléchit:
"... Ne pas exprimer directement ses sentiments, parce que directement on n'y arrive pas. On en dit bien plus avec les images. Dans ce ce cas, Lan-ying, qu'as-tu voulu dire avec ta broderie?...
Pour l'instant je vois ceci. Il y a l'orchidée; je n'oublie pas qu'elle est ton nom. Il y a la fleur et le poisson, il y a l'eau qui les unit tout autant qu'elle les sépare.
Se rejoindront-ils jamais? Pourront-ils jamais faire corps? Et la fleur de lotus, quelle est-elle? Elle se tient plus loin, pure grâce, avec son reflet dans l'eau, aussi transparent et inaccessible que la lune.
Est-elle ton corps, ou plutôt ton âme? Que signifie-t-elle? Veux-tu, par là, évoquer la sentence bouddhiste "il suffit de se retourner pour aborder l'autre rive"? Que signifie au fond cette sentence? Nous sommes sur cette rive; quelle est notre autre rive?...
Tu sens qu'il y a deux fleurs en toi, orchidée et lotus, qu'il y a le poisson voguant au milieu, plein de rêves et de désirs, de nostalgies de la transparence aussi..."

5 commentaires:

arlette a dit…

Eh oui @nn@ l'éternité n'est pas de trop est difficile à lire il faut entrer dans ce non - dit
et c'est là tt le génie de Cheng "images -imagine "lire au delà des mots et des images ?beaucoup n'y arrive pas ou ne veulent pas ou ne cherche pas mais aussi on devient hermétique à trop vouloir dire sans dire
j'ai des exemples malheureusement
Tes choix de textes sont parfaits
enfin je le ressens ainsi
belle journée à toi
j'aime bien ton humour sur mon blog :une autre Anna
AA

Anonyme a dit…

Dans la revue " Grande Galerie" , le magazine du Louvre (du printemps dernier ), il est fait mention d'un livre écrit par F Cheng " Pélerinage au Louvre " ( que je n'ai pas lu ) mais je relève ici et là les réflexions que lui inspire La Joconde, où il évoque De Vinci ( avait encore une conception unitaire de l'homme ), il écrit que le "Bethsabée de Rembrand est le plus beau nu féminin de la peinture occidentale, parce que dans ce nu, il n'y a aucun effort d'idéalisation ..Que l'âme chinoise semble résonner dans les oeuvres de Poussin, qui célèbre la grandeur de la nature en ajustant la dimension humaine à sa propre dimension et que le peintre Turner a su peindre cette force invisible qui meut l'univers vivant depuis le chaos originel et par le don de la lumière qui transfigure l'eau et le ciel..
A travers son regard particulier , une occasion peut-être de réévaluer le notre ...et de prendre le temps d'une relecture.
A bientôt Anna...

Anonyme a dit…

L'image, ici la broderie, est langage, langage souvent mystérieux, qui fait passer l'émotion, le sentiment de façon pudique au même titre ou même mieux, que ne le font les mots. On peut tout dire avec l'image.
Cet extrait cité ne peut que toucher "l'inconditionnelle visuelle" que je suis. Le monde autour de nous est image. Regarder un coucher de soleil, la mer changeante, l'eau qui court d'un ruisseau, une fleur sauvage, celle du jardin,tout parle, s'exprime en "co-rrespondance" ( pensée pour Baudelaire.). L'image, moment figé, à la différence du regard, sélectionne et de ce fait "dit" beaucoup de ce celui qui a sélectionné.
Apprécié votre article.

arlette a dit…

"Pèlerinage au Louvre"que j'ai vu à la FNAC me tente bien
c'est tout à fait ça pour Turner cette force invisible ......le don de la lumière qui transfigure
@nn@ va aimer ...
AA

@nn@ L. a dit…

* ça me rassure Arlette de lire qu'il n'est pas facile d'entrer dans "l'éternité n'est pas de trop" parce que j'étais un peu gênée d'avoir eu besoin de le lire deux fois ce livre pour mieux comprendre pourquoi certains l'aimaient tant.
Quant aux mots et aux images... dieu sait qu'ils renvoient à des réalités différentes selon les personnes; ce n'est pas pour rien que les psychiatres freudiens suivent eux-même une longue thérapie avant d'exercer pleinement leur métier
... et pour l'humour :-) Le style de ce blog s'y prête guère mais ceux qui me connaissent un peu savent que je peux aussi être très farceuse

* La "Berthsabée au bain" de Rembrandt dont je gardais un vague souvenir a effectivement des formes :-) Alix, mais le commentaire de F. Cheng incite à la regarder autrement.
Et c'est quelque chose que j'ai fait quand j'ai découvert la modernité de Turner (dont il faudra un jour que je parle) au début du 19ème, bien avant donc nos impressionnistes

* Je ne sais Sido, si l'on peut TOUT dire avec l'image car la signification des phrases est parfois déjà bien difficile à déchiffrer avec les mots pour qui ne les a pas écrits, alors les images... Vous qui la pratiquez beaucoup n'avez-vous pas remarqué qu'en modifiant la simple luminosité d'une photo son sens peut s'en trouver changé?

* Ahhh si vous aussi Arlette vous me parlez de "Pélerinage au Louvre"...
Et pour Turner :-) voir ci-dessus ma réponse à Alix
Au fait connaissez-vous les livres de Daniel Arasse http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Arasse
et notamment son "Histoires de peintures"