vendredi 26 septembre 2008

Que serais-je sans toi...

Pour beaucoup ce texte est avant tout une chanson de Jean Ferrat http://fr.youtube.com/watch?v=WZaXuFzi4Rw

mais au point de départ il s'agit bien d'un texte de Louis Aragon qu'il convient, pour une fois, de citer dans son intégralité et sans aucune photo. Et je viens de m'apercevoir, en faisant quelques recherches sur le net, qu'il peut être utile de relire ensuite ces quelques lignes où Jean Ferrat évoque comment il a utilisé les textes de Louis Aragon et notamment ce texte.

http://www.jean-ferrat.com/aragferbleu.html

Que serais-je sans toi

J’étais celui qui sait seulement être contre

Celui qui sur le noir parie à tout moment

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre.

Que cette heure arrêtée au cadran de la montre.

Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant.

Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

Un bonhomme hagard qui ferme sa fenêtre

Un vieux cabot parlant dans anciennes tournées

L’escamoteur qu’on fait à son tour disparaître

Je vois parfois celui que je n’eus manqué d’être

Si tu n’étais venue changer ma destinée

Et n’avais relevé le cheval couronné

Je te dois tout je ne suis rien que ta poussière

Chaque mot de mon chant c’est de toi qu’il venait

Quand ton pied s’y posa je n’étais qu’une pierre

Ma gloire et ma grandeur seront d’être ton lierre

Le fidèle miroir où tu te reconnais

Je ne suis que ton ombre et la menue monnaie

J'ai tout appris de toi sur les choses humaines.

Et j'ai vu désormais le monde à ta façon.

J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines

Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines.

Comme au passant qui chante, on reprend sa chanson.

J'ai tout appris de toi jusqu'au sens de frisson.

J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne.

Qu'il fait jour à midi, qu'un ciel peut être bleu

Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne.

Tu m'as pris par la main, dans cet enfer moderne

Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux.

Tu m'as pris par la main comme un amant heureux.

Aragon,

Le Roman inachevé, Que serais-je sans toi

5 commentaires:

Marwan a dit…

Je suis peut-être trop jeune pour ne pas connaître les films d'Audrey Hepburn, mais pas assez pour ne pas connaître Jean Ferrat, ses mélodies et ses reprises d'Aragon.
La musique m'est immédiatement revenue à l'esprit en lisant les paroles. Un très beau texte.

Anonyme a dit…

Après ce texte...Silence...pour écouter le coeur.

@nn@ L. a dit…

* Oui Marwan, c'est un très beau texte que finalement Jean Ferrat aurait presque "amélioré" en en retenant que les formules les plus poétiques. Du coup j'ai acheté Hier le CD "Ferrat chante Aragon". Mieux vaut tard que jamais (rires)

* Il y a effectivement Michel, des chansons, des textes, après lesquels on n'a plus envie d'entendre pendant quelques minutes voire quelques heures, d'autres mots.

Anonyme a dit…

Aragon, un grand poète.
Merci de ce texte superbe auquel ferrat prête sa voix.

@nn@ L. a dit…

Oui Pierre, Jean Ferrat qui chante Louis Aragon. Toute une époque et de loin en loin un de ces textes que l'on garde ébloui au fond de soi en se disant qu'il sera désormais difficile voire impossible d'écrire mieux sur le bonheur d'aimer