mardi 23 septembre 2008

ombre et lumière (9) avec Audrey Hepburn

Il y aurait tant à dire de cette grande Dame dont beaucoup ne gardent en mémoire qu'une image, celle tirée du film "Breakfast at Tiffany's" (Diamants sur canapé) qui est devenue aussi mythique que celle de Marilyn avec sa robe blanche.
Personnellement je lui préfère celle-ci où derrière la référence à ce personnage on devine bien d'autres choses...
Dans ce film, elle incarne Holly Golightly, une jeune femme d'origine texane partie vivre à New York à l'âge de quatorze ans avec l'ambition d'épouser un homme riche. En attendant, elle y vit de ses charmes et organise des fêtes déchaînées dans son appartement au grand dam de ses voisins. Mais elle reste malgré tout quelqu'un de solitaire dont on entrevoit la réalité profonde lors d'une brève chanson: "Moon river"
Moon River
wider than a mile
I'm crossing you in style
some day.
Oh dream maker
you heart breaker
Wherever you're going
I'm going your way.
Two drifters
off to see the world
There's such a lot of world
to see...
We're after
that same rainbow's end
Waiting round the bend
my huckleberry friend
Moon river
and me.
La fin du film et du livre diffèrent.
Celles de la vie d'actrice et de femme de Audrey Hepburn se ressemblent. Son dernier rôle sera celui d'un ange dans "Always", un écho de ce qu'était devenue sa vie quotidienne où elle s'engageait pleinement en tant qu'ambassadrice de l'UNICEF avant qu'un cancer ne l'emporte brutalement.

5 commentaires:

arlette a dit…

C'était un ange comme sa dernière apparition dans ce film si touchant .Si belle avec autre chose en plus, un modèle et l'envie de lui ressembler par son élégance dans tout les sens du terme
Je garde un recueil avec photos de Ellen Erwin
Belle journée si bien commencée AA

Marwan a dit…

Ah, Audrey Hepburn et ses yeux de biche.
Voilà une actrice qui a su me séduire d'un simple regard, sans avoir vu un seul de ses films.
Si on me demandait d'illustrer les femmes avec une seule image, je prendrai justement celle que vous avez écartée, @nn@.
Il y a tout ce qui me séduit au premier abord chez une femme: regard, beauté, charme, élégance...

Anonyme a dit…

Le genre de "filles" qui ont une grâce innée, quelque chose de mystérieux et d'impalpable... (et qu'on n'arrive même pas à détester parce qu'en plus elles sont intelligentes et drôles et pleines d'autodérision...)

Eh oui! Je dis "fille" en parlant d'Audrey Hepburn!

@nn@ L. a dit…

* On pourrait presque penser Arlette que Hap, son rôle d'ange dans "Always" était prémonitoire, mais le film est sorti en 1989 et la maladie de Audrey s'est révélée en 1992
Je crois bien que j'ai feuilleté il y a quelques mois le livre de Ellen Erwin: un très bel objet qui contient beaucoup de facs-similés d'objets lui ayant appartenus, ce qui m'a mis très mal à l'aise car Audrey Hepburn était quelqu'un de pudique qui n'aurait pas forcément aimé voir autant d'objets aussi personnels ainsi exposés

* Votre jeunesse vous excuse -de justesse- de n'avoir vu aucun de ses films Marwan (rires)
Si j'ai écarté certaines photos de "Breakfast..." c'est justement parce que je voulais faire ressortir le côté ombre de cette femme, alors que ces images là mettaient l'accent sur son côté "solaire" qui vous plait tant chez elle, même si vous utilisez d'autres mots (sourire)

* le mot de "fille" ne me choque pas Verveinecitron car je sais que chez vous ce mot (que vous utilisez en parlant de "blogs de filles") n'est pas péjoratif.
Je lui préfère cependant celui de "Femme" voire de "Dame" notamment à cause de la "classe" qui émanait naturellement d'elle.

Anonyme a dit…

C'est vrai que ses souvenirs personnels ainsi édités m'ont un peu génée et ne correspondaient pas à sa personnalité cela faisait un peu "marchand du temple"
bel hommage que vos notes sur ses films .je vais les garder
Merci
AA