lundi 19 janvier 2009

Responsabilité(s)

Durant la semaine passée, il a été fait mention de deux accidents d'avion. L'un s'est finalement bien terminé pour tous les passagers d'un A 320 qui a terminé sa course dans les eaux froides de l'Hudson.

L'autre s'était tragiquement achevé avec 113 morts. C'était le 25 juillet 2000.

"L'enquête ayant montré que l'explosion des réservoirs de l'avion était liée à l'éclatement d'un pneu, lui-même dû à la présence sur la piste d'une lamelle en titane perdue par un DC-10 de Continental Airlines, à l'issue de huit ans d'instruction, la compagnie Continental Airlines, deux de ses employés, deux ex-responsables du programme Concorde et un ancien cadre de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) passeront finalement en jugement pour homicides involontaires à compter de février 2010."

Par une étrange coïncidence, au moment même de la lecture des articles de presse relatant ces accidents, j'écoutais un CD de Graene Allwright avec une chanson qui, dès que je l'avais entendue pour la 1ère fois, il y a des années de cela, m'avait marquée: "Qui a tué Davy Moore?"

Comment, dès lors qu'on cherche des réponses, des certitudes, ne pas être troublé puisqu'à la question il n'y avait finalement pas de réponse...

Y en aura même t-il une dans l'affaire dont le jugement commencera dans plus d'un an?

Qui a tué Davy Moore ? Qui est responsable et pourquoi est-il mort?
C'n'est pas moi, dit l'arbitre, pas moi. Ne me montrez pas du doigt ! Bien sûr, j'aurais peut-être pu l'sauver si au huitième j'avais dit "assez !" Mais la foule aurait sifflé. Ils en voulaient pour leur argent, tu sais, c'est bien dommage, mais c'est comme ça. Y en a d'autres au-d'ssus de moi. C'est pas moi qui l'ai fait tomber. Vous n'pouvez pas m'accuser !
Qui a tué Davy Moore ? Qui est responsable et pourquoi est-il mort?
C'n'est pas nous, dit la foule en colère. Nous avons payé assez cher. C'est bien dommage, mais entre nous, nous aimons un bon match, c'est tout. Et quand ça barde, on trouve ça bien. Mais vous savez, on n'y est pour rien. C'est pas nous qui l'avons fait tomber. Vous n'pouvez pas nous accuser !
Qui a tué Davy Moore ? Qui est responsable et pourquoi est-il mort?
C'n'est pas moi, dit son manager, à part, tirant sur un gros cigare. C'est difficile à dire, à expliquer: j'ai cru qu'il était en bonne santé. Pour sa femme, ses enfants, c'est bien pire. Mais s'il était malade, il aurait pu le dire. C'est pas moi qui l'ai fait tomber. Vous n'pouvez pas m'accuser !
Qui a tué Davy Moore ? Qui est responsable et pourquoi est-il mort?
C'n'est pas moi, dit le journaliste de la Tribune tapant sur son papier pour la une. La boxe n'est pas en cause, tu l'sais, dans un match de foot y a autant d'dangers. La boxe, c'es une chose saine, ça fait partie de la vie américaine. C'est pas moi qui l'ai fait tomber. Vous n'pouvez pas m'accuser!
Qui a tué Davy Moore ? Qui est responsable et pourquoi est-il mort?
C'n'est pas moi, dit son adversaire, lequel a donné le dernier coup mortel. De Cuba il a pris la fuite où la boxe est maintenant interdite. Je l'ai frappé, bien sûr, ça c'est vrai, mais pour ce boulot on me paie. Ne dites pas qu'j'l'ai tué, et après tout, c'est le destin, Dieu l'a voulu.
Qui a tué Davy Moore ? Qui est responsable et pourquoi est-il mort?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha!!!!! le problème qui est responsable ?
De toutes façons l'accident a eu lieu
même si on trouve le responsable.
A mon avis il est plus intéressant de trouver la cause et de faire en sorte qu'elle ne puisse plus se produire sinon c'est le législateur qui est responsable.Il n'y a rien de pire qu'un accident sans causes.

@nn@ L. a dit…

Ce que je voulais dénoncer Caphadock c'est ce travers américain qui a contaminé une bonne partie de la société française qui veut qu'en cas de difficulté, quelle qu'elle soit, on veut absolument un responsable à mettre au pilori... alors que bien souvent il y a pluralité de causes qui conduisent à un effet désastreux.
Pour le Concorde, c'était des exigences économiques qui ont sans doute conduit dans un cas à une révision trop rapide (peut-être avec des pièces non conformes) un turn over important des avions, un allègement de la structure même du Concorde et j'en oublie probablement...

Anonyme a dit…

C'est exactement ce que je pense. Les américains font un procès de tout et on arrive a ce que les plus grands RESPONSABLES ne sont en fait jamais responsables.
Par dérision on peut supposer que pour le Concorde, la pièce qui a conduit au drame tombé d'un autre appareil n'a pas été détecté par le technicien parce que énervé par sa femme qui elle même était sur les nerfs car le bébé a pleuré toute la nuit. C'est donc le bébé qui est responsable

@nn@ L. a dit…

Je ne vois qu'une solution caphadock: mettre en place une commission parlementaire pour faire toute la lumière sur cette affaire: "pourquoi le bébé a t il pleuré toute la nuit?"

Marwan a dit…

Et bien pour le premier accident, il va y en avoir des commissions parlementaires. ;-)
Il est à peu près acquis qu'il s'agît d'une ingestion d'oiseaux dans les réacteurs.
Et on pense également qu'il s'agît d'oies qui ont un cycle migratoire complètement perturbé car elles ne descendent plus vers le sud et trouvent refuge dans les villes sur de grands espaces dégagés comme les parcs et les aéroports.

Alors qui est responsable? ;-)

@nn@ L. a dit…

Si je comprends bien Marwan, le comportement français qui consiste à "enterrer" certains dossiers via la création d'une commission, n'est pas une "spécialité" française.
Autrement: où va t on si autours des aéroports en plus des traditionnels vols d'étourneaux et de goélands ou trouve maintenant des oies sauvages...