dimanche 18 janvier 2009

un "ange" différent...

... de Chet Baker. Et une autre sorte d'enfer, du moins pour d'autres que lui qui y trouvait des couleurs de paradis avant qu'il n'y rencontre la maladie et finalement la mort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Guibert
Mais avant... avant il y eut un "ange" très beau aux livres dérangeants comme "des aveugles". Il ne savait pas que quelques années plus tard le SIDA le rendrait aveugle, lui qui était aussi photographe.

Des livres lus ("le protocole compassionnel"? "à l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie"?) j'ai oublié beaucoup de choses. Je nen garde donc que deux souvenirs précis: une scène de sexe assez crue où son partenaire, bien que le sachant gravement malade, refuse de se protéger. Et cette autre où une jeune fille l'aborde dans un bus, osant lui dire qu'il lui faisait penser à un écrivain qu'elle trouvait très beau avant de conclure que ça ne pouvait pas être lui... Et qu'apparemment il n'avait pas cherché à la détromper.

Chose étonnante, alors même qu'il s'est quasiment filmé au jour le jour à la fin de sa vie, réalisant alors une vidéo qui en a choqué plus d'en, il n'existe a priori sur le net aucune photo de lui datant de cette époque. Mais peut-on même garder une image des anges déchus?

Le pressentait-il en réalisant de cette photo-là?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas vu , ni lu...........
Protection!!!!
étonnante et magnifique photo , vraiment cela me touche ces prémonitions ou hasard ou signe de l'ange

@nn@ L. a dit…

J'ai lu "le protocole..." et "à l'ami..." à la fois à cause de mon travail (même si je n'étais pas directement concernée) et à cause de l'auteur que je trouvais TRES beau.
Livres coups de poing où il décrivait ce que beaucoup de nous ne veulent pas voir, pas savoir.
Scandale aussi qu'il avait provoqué en faisant connaître que Michel Foucault, professeur réputé au Collège de France, avait été non seulement son amant mais était aussi adepte des pratiques SM.

C'est un pur hasard qui m'a fait voir un lien entre sa photo, sa vie et son physique "ange"