mardi 20 janvier 2009

Plaisir de lire, plaisir d'écrire

Il y a le plaisir de lire si bien décrit par Christian Bobin dans "une petite robe de fête" et il y a le plaisir d'écrire. Plaisir... mais aussi parfois douleur. Mais maintenant il ne sera question que du plaisir d'écrire. Pour certains il y a l'acte d'écrire et qui leur fera dire qu'aucun clavier, qu'aucune souris ne pourra remplacer le plaisir physique qu'il y a à poser des mots les uns après les autres sur une feuille.
Le son de la plume ou de la pointe du stylo ou du feutre ou du crayon (les puristes préfèrent de loin la première solution) qui glisse sur le papier. Glisse? Certains préfèrent une texture plus rugueuse. Pour le plaisir du son que cela génère? Pour l'accroche différente de la plume sur la chair du papier avec cette très légère, infime en réalité, vibration que l'on ressent au bout des doigts? Pour cette approche très simplifiée de la calligraphie ou quand l'écriture devient dessin?

Et puis il y a les mots, les mots qui viennent, qui coulent parfois tranquillement les uns après les autres... la paix que l'on éprouve avant l'immense plaisir de la relecture que l'on ressent ensuite. Mais d'autres jours ils sont rétifs, se rebellent et l'idéal sera alors d'attendre. Mais là on revient à la douleur d'écrire.
En général on écrit pour quelqu'un, et là encore l'outil moderne qu'est l'informatique ne remplacera jamais le plaisir de choisir une jolie carte qui parfois en elle même est un message qui se passerait presque de mots parce qu'elle renvoie à quelque chose que l'on partage avec le ou la destinataire de la missive.
Enfin il y a le plaisir, qui a été le point de départ du présent billet, de choisir le timbre.
Un timbre c'est peu de chose en réalité et la colle de certains non auto-collants est parfois assez immonde. Mais il y a le décor des timbres.
Je ne parle pas de l'actuelle "Marianne" vieillotte pour ne pas écrire fort laide. Bonne pour le paiement des factures!
Non il s'agit des autres timbres dits de collection, même ceux autocollants qui sont regroupés le temps d'une saison autour d'un thème: les régions de France, les spécialités de France... et le plaisir de choisir là encore le timbre en fonction du ou de la destinataire. Parfois ils sont si jolis, qu'on rechignerait presque à les envoyer, ou alors on aurait très envie de tricher en les utilisant pour une enveloppe qui doit, à terme, nous revenir. La dernière série consacrée aux "métiers de l'art" fait partie de ceux-là.
Plaisir d'écrire... quelques molécules de feue Mme de Sévigné auraient elles quitté le château des Rochers près de Vitré pour s'en venir jusque sur les bords de Loire?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Le timbre poste est un art qui rappelle les enluminures du moyen âge.C'est l'art de la miniature poussé à l'extrême.
Si du premier coup d'œil l'image est accrocheuse prenez une loupe et vous serez envahi.

cailloublanc a dit…

C'est rigolo, @nn@, mais en achetant cette série detimbres l'autre jour à la poste, j'ai eu plusieurs réflexions qui se rapprochent des vôtres... Merci!

@nn@ L. a dit…

* Je m'avais jamais songé à faire le rapprochement avec les enluminures du Moyen-âge mais il y a effectivement de cela caphadock.
Cependant je me garderai bien de sortir ma loupe, sinon je n'oserai jamais utiliser certains timbres... sauf l'actuelle Marianne. Qu'est ce qu'elle est moche!

* moi aussi j'aime bien cette petite touche finale du joli timbre pour ceux que j'apprécie. Ils n'en ont certainement pas conscience mais ce n'est pas grave. Pour moi ça reste ma manière de leur dire : "je t'aime"

Anonyme a dit…

L'autre jour, en recevant une carte de voeux, je me suis dit qu'elle me touchait infiniment plus que tous les mails de bonne année reçus le 1er (et je ne parle même pas des textos!)
D'ailleurs, je garde religieusement toutes les cartes que l'on m'envoie, de la carte postale de vacances, à celle d'anniversaire.
Quelle jolie série de timbres, je comprends que tu hésites à les utiliser ;-)!

Anonyme a dit…

En retard pour me joindre aux commentaires sur le plaisir d'écrire ................
cela aussi est tout un processus depuis le choix du papier ,de la carte ou esquisse j'appelle ça "des essuyures de pinceaux "
ici tout est laminé ,très frustrant pour s'exprimer !!!!!
et bien sûr le timbre une habitude de mon père avec une collection dont je lui demandais des exemplaires pour la correspondance
Je collectionne toujours !!!! surtout les tableaux de petites merveilles en miniatures
l'écriture rejoint la peinture chinoise ,car le moment ou l'on place le papier ,le pinceau , la couleur et l'encre , la pensée est déja en préparation en situation ,par ces gestes presque de méditation Le plus grand plaisir vient du retour et l'attente après cet acte de soi
Le blog est si éphémère ........

@nn@ L. a dit…

* Oui Verveinecitron, les voeux par SMS ou par internet sont devenus tellement banals que recevoir une carte de voeux vraiment individualisée, a fortiori si on sait que l'expéditeur a pris soin des détails via une jolie carte, un beau timbre, devient une sorte de marque de distinction que l'on a envie de conserver

* Qu'ajouter de plus Arlette? Rien car en quelques lignes tu as dit l'essentiel