samedi 24 janvier 2009

Comme une valse à trois temps...

... un billet à trois temps:

Avec un premier temps pour Gene qui après avoir rêvé de pluie, rêve de chats et de feu.

A l'honneur Mister Chibi, dans l'une de ses postures favorites: tandis que je surfe, bien installé contre mes jambes... fasciné par cette drôle de souris là dont il aimerait bien attraper la "queue"... en risquant au passage de débrancher l'alimentation électrique du PC

Avec un second temps pour Asaki, une jeune fille japonaise venue passer trois semaines en France. Elle a amené avec elle une peu de son pays via un carillon qui tinte agréablement aux oreilles quand elle ouvre la fenêtre. Hélas le temps actuel permet peu de laisser celle-ci entrouverte pour qu'il puisse doucement tinter au moindre souffle de vent.

Et le dernier temps pour:

Gene la vosgienne partagée entre Beausoleil et Essertine

Arlette la bretonne installée sur la Côte d'Azur

Christian le Suisse qui connaît tant de régions françaises dont celle-ci qu'il a photographiée en 2005.

Aujourd'hui j'irai voir avec Asaki, qui de son lointain pays a entendu parler, ce qu'enfant j'appelais le "St Monmichel". Ce lieu, même lorsqu'on est pas croyant, il faut oser en visiter non seulement les rues mais aussi l'intérieur de l'abbaye, notamment le cloître. Et espérer arriver au moment où moines et moniales répètent un de ces chants grégoriens qui, lorsqu'on les entend s'élever sous les voutes de pierre ne donnent qu'une envie: s'assoir sur l'un des bancs, fermer les yeux et espérer que le temps s'arrête.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique journée pour vous Quelle chance de recevoir Asaki !!!
j'ai 2" chasses - démons" pour mon chat ,ou carillon et il se frôle aves délice pour entendre les sons car ; suspendus à sa hauteur il communique ainsi ses dédirs !! de croquettes ou de caresses ou de promenades et ce bruit est familier , j'adore si bien qu'ils ne sont pas à leur place à la fenêtre .Parlez -vous de peinture et poésie??? Suis aussi allez en son temps à Tokyo kyoto Nara....
Mille pensées à vous
AA
Au fait ... mon plus grand regret ... ne connais pas le "Monmichel"!!! ,comme un parisien et la tour Eiffel

Anonyme a dit…

Ps relu plein d'erreur désolée un peu en retard

Marwan a dit…

A Noël, la mégère de la famille (comprendre Kitty, la chatte) a joué avec la "queue" de la souris de mon portable. Seulement, elle s'est entortillé le fil autour du cou et dans sa panique a commencé à bondir dans tous les sens, ne faisant que serrer la prise.
J'ai bien chercher à la calmer pour la sortir du piège, au risque de griffures mais finalement elle s'est dégagée d'elle-même en une série de bonds qui ont laissé une petite marque sur l'écran du portable.
Je ne suis pas sûr qu'elle soit pour autant vaccinée de rejouer avec le fil...

Ah, le Japon. Dans mon imaginaire cela se limite à de délicieux repas, Albator et Goldorak... Un peu léger, je le reconnais...
Pourtant, j'ai mis les pieds à Tokyo mais au cours d'une escale très très brêve qui ne m'a permis que de découvrir (de loin) le Palais de l'Empereur sous la pluie... :-(

Quant au Mont St Michel, j'ai eu la chance de le voir depuis le sol, depuis ses ruelles, mais surtout depuis le ciel. Et l'image de l'îlot bravant les flots est encore plus saisissante...

cailloublanc a dit…

Merci toute chère @nn@ pour ces belles pensées pour nous, les exilées de nos racines (AA et moi)- Les photos de Christian sont incroyablement belles.

La neige a refait son appartition ce matin, mais bientôt ce sera un grand ciel étoilé qui sera au dessus de ma tête (la première semaine, on dort tous dans le désert avec la tribu des Bhils), alors, je patiente. Ce qui me manque le plus, ce sont les cahts et le feu de bois dans le fourneau.

Hier soir, j'ai dîné chez un ami qui a épousé une Japonaise. Leur fils vit au Japon. Donc, nous sommes en terre proche, vous et moi...

Belle balade et visez juste pour les chants! A tout bientôt, @nn@!

@nn@ L. a dit…

* Mmmm Arlette j'aimerais bien moi aussi avoir un chasse-démons qui permette à Chibi d'exprimer plus calmement qu'en me montrant via ses miaulement aigus ses petits crocs pointus: ses désirs de croquettes ou de câlins (là il dort paisiblement tout contre moi... un avantage des nuits en solo dans un grand lit-rires)
Asaki n'a pas encore 17 ans et comme elle ne pratique le français que depuis 3 ans et que je connais très peu la peinture et la littérature japonaise, nous n'en parlons pas. Mais de Miyazaki et de Hisashi oui (pas de Kitano qui est plus connu comme un comique entre les Nuls et Benny Hill)
Pour le St Monmichel, il vous faudra attendre un peu que je trie, reclasse et retravaille les plus de 80 photos (sur les 115 initiales) qui restent de ma sortie de 2 heures sur cet ilôt

* Marwan, vous n'avez pas honte de comparer Kitty à une mégère. Dois-je vous rappeler que, sauf erreur de ma part, elle affectionne particulièrement votre chambre quand vous êtes chez vos parents (qui se ressemble s'assemble?...)
Mais après ce petit coup de griffe de ma part (et vous, interdiction de penser que le qualificatif précité pourrait s'appliquer à d'autres!) vous êtes tout pardonné vu la description que vous faites de la scène.

Le Japon fait partie des lieux que j'aimerais visiter, tout comme toute la partie des States située du côté du grand canyon, des territoires Navajos (effet Tony Hillerman) et Montana (effet "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux")

Le Mont vu d'en haut, vous en avez profité au moins pour l'immortaliser en photo... sinon vous êtes impardonnable!

* Plus haut Gene, j'ai parlé de mon désir de connaître le Japon, certains lieux des States ... mais pas encore de l'envie de connaître "l'expérience du désert" compte tenu de tout ce que j'ai lu d'écrit à ce sujet... ou pire, sous-entendu de ceux qui l'avait vécu et avaient du mal à en parler, comme si c'était quelque chose de très fort, très intime, irracontable.

Il n'y a pas eu de chants dans l'abbaye mais cette scène très belle d'un moine en prière agenouillé dans son habit de bure blanche, à même le sol d'une petite chapelle...
Et moi l'agnostique j'ai enregistré cette scène de quelques secondes (car par respect je suis partie très vite plus loin) dans ma mémoire comme une image d'une infinie douceur, beauté... Désolée, je n'ai pas de mots.