mercredi 14 janvier 2009

Pluies

Pour Gene, à qui le froid pèse tant sur les bords du Léman qu'elle rêve de pluies

Pluie nocturne

Dehors le vent souffle et les arbres gémissent

Cliquetis de la pluie sur le toit

Martèlement de l'eau sur la table de jardin

Bien au chaud dans le lit

Pluie nocturne, mémoire de toutes les pluies

Pluie d'automne

Lumière chancelante

Pluies hésitantes, de plus en plus violentes

Les feuilles pleuvent elles aussi, goutte à goutte

Comme le temps s’enfuit

Pluie d’hiver

Ciel bas et gris

Infinie tristesse des jours

Pluie fine qui noie tout le paysage

Pluie qui dure et qui n’en finit pas

Et cette humidité qui s’insinue partout

Sous la carapace des vêtements, les tréfonds de l’âme

Pluie de printemps

Le ciel n'est jamais complètement gris

Il y a toujours un petit recoin bleu

Les gouttelettes d'eau scintillent au moindre rayon de soleil

Les nuages s’effilochent

Un arc-en-ciel

Pluie et soleil

Pluie d’été

Pieds nus dans l’allée et tiédeur des dalles en ardoise

Absence de vent, chaleur étouffante, sensation d’oppression

Un éclair déchire le ciel

Les premières gouttes s'écrasent lourdement sur le sol

Et puis ce ruissellement tiède sur la peau

Et cette odeur fraîche qui émane de la terre

5 commentaires:

Anonyme a dit…

"Moi , je t'offrirai des perles de pluie ,d'un pays où il ne pleut pas" .......(.en exergue que je lis souvent à droite )
Trésor du ciel ,offre d'amour incommensurable ..toute la vie dans une goutte d'eau ,dans une larme
Toujours aussi sensible ,chère Anna

cailloublanc a dit…

Très chère @nn@! Merci pour ces pluies déclinées avec chaleur et avec justesse. Je ne sais plus dans quelle langue il existe tellement de mots différents pour qualifier la pluie (mais je me demande maintenant si ce n'est pas vous qui l'avez écrit dans un billet...)

Vos mots, vos photos sont pleins de nostalgie. Est-on mélancolique en Bretagne ou pays nantais?

Vous verrez que chez moi, ça s'est éclairci pour quelques heures. J'ai retrouvé le sourire et pense bien à vous! Belle nuit.

Anonyme a dit…

Il faut "un peu de pluie" pour que fleurisse la terre . Il en va de même pour le coeur.

@nn@ L. a dit…

* je n'ai pas le souvenir Arlette d'avoir pensé aux vers de Brel lorsque j'ai rédigé "pluies" mais il a été écrit en deux fois alors... alors le reste en off.... sourire... peut être... rires....

* En Bretagne Gene, nous avons un mot qui je crois bien n'est pas utilisé ailleurs en France: "bruiner": quelque chose entre le crachin et le brouillard.
Pour le reste, disons que certains textes certaines photos illustrent le côté "chien" de mon signe zodiacal chinois qui cohabite avec le "Lion ascendant taureau" du monde occidental...
Par ici, si le temps ne s'est pas "levé" à midi, on part en général pour une journée entière de grisaille dont je n'ai guère le temps de prendre conscience certains jours de travail.
Heureusement car ça en plus, ça n'aide pas

@nn@ L. a dit…

d'accord avec vous pour la pluie terrestre Michel.
Pour l'autre.... pas facile à reconnaître mais il est exact que sans les jours de "pluie" on n'apprécierait pas autant les jours de "grand beau"