samedi 31 janvier 2009

Une photo...

... et beaucoup de choses sont dites.

Parfois elles n'ont pas plu à certains lecteurs de cette revue:
"Trop de sécurité nuit gravement à la liberté", d'accord. Mais faites un choix: soit vous restez un magazine culturel ( que j'apprécie depuis une quarantaine d'années), soit vous prenez position politiquement, et je ne vous suis plus. Et vous courrez le risque de faire fuir des lecteurs fidèles comme moi, car les lecteurs de Télérama ne votent pas tous à gauche. Enfin, n'oubliez pas que Sarkozy a été élu sur un programme dans lequel l'aspect "sécurité" avait son importance.

D'autres ont au contraire trouvé cela très bien.
Il y a environ cinquante ans, mes parents m'ont permis de voir le film du commandant Cousteau, le monde du silence, parce qu'il était recommandé pour les enfants dans le cahier central orange de Télérama par la Centrale catholique.(...) Aujourd'hui, je salue le courage de mon journal, son humour sarcastique et son engagement face à la sécurité qui tue (oh pardon, qui nuit). Je m'y reconnais, un peu comme si j'y avais participé. Merci encore, et allez-y, encore, encore, encore...

La déposer était une manière de la revendiquer.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

De toutes manières, la première réaction n'est pas valable pour moi: la culture n'est pas neutre, ni apolitique! Je trouve très courageux à Télérama de se positionner ainsi à l'heure où beaucoup de médias rampent devant le pouvoir en place.

Anonyme a dit…

Elle a fait la Une de Télérama cette semaine ... et je trouve qu'elle se passe de commentaire, elle est extra cette photo elle dit tout... de ce "Total contrôle" qui me fait g....r

Bravo à Télérama c'est aussi pour cela que j'aime ce journal

merci Ana

@nn@ L. a dit…

4 réactions à vos commentaires Verveinecitron et Maria:
- faire un billet sur cette seule photo de la couverture du Télérama était une manière de la reconnaître à quel point je l'appréciais tout en sachant qu'elle a déplu à d'autres
- il me semblait important, tout comme Télérama, de mettre deux types de réactions: une manière de respecter, contrairement à d'autres, cette fameuse liberté
- en + je la trouve très réussie au plan visuel car, à la manière de Plantu, elle réunit des choses qui n'ont a priori rien à voir: une image quasi officielle et un rappel à certains slogans fort figurant sur les paquets de cigarettes
- et, petite touche finale, je lui trouve, avec ses petites oreilles pointues, comme un petit air de ressemblance avec la chauve-souris qui figure dans le dessin animé "Basil, détective privé"... Vous savez: "Fidget" (nom dont je me suis aperçue hier qu'il signifie "marionnette"...) Sauf que là l'ignoble Ratigane pour lequel travaille Fidget pourrait s'appeler "Pouvoir"... et encore là je reste soft (sourire)

Anonyme a dit…

Tu as eu raison de mettre les deux réactions. Ce que je voulais dire, c'est que je n'étais pas d'accord avec cette personne.
C'est vrai qu'il a un côté cartoon notre président, ce qui le rend encore plus ridicule: moi il me fait penser à un des deux méchants (le petit bien sûr) dans la série Il était une fois l'homme.

@nn@ L. a dit…

* "Il était une fois l'homme"... je connais de nom mais c'est tout, contrairement à "il était une fois la vie" mais ça c'était dans une autre vie, quand les enfants étaient petits.
Je tâcherai de trouver ton petit bonhomme pas sympa sur le net, histoire de voir à quoi il ressemble. Peut-être même que sur youtube...
Bonne journée Verveinecitron

Anonyme a dit…

"Il était une fois la vie" est une déclinaison plus récente de "il était une fois l'homme". Je crois même que c'est les mêmes personnages qui ont été repris. En tous cas, mon "sarko cartoon" est petit (of course), rouquin, oreilles pointues, avec un air indéniablement fourbe!

Bonne semaine @nn@

@nn@ L. a dit…

Voui, voui, voui, Verveinecitron, je l'ai trouvé grâce au net votre personnage et je ne résiste pas à l'envie d'un 'tit PS (comme Post-Scriptum)