mardi 13 janvier 2009

Voyage intérieur ... d'impression en impression (7)

La pluie.
La pluie est revenue.
Elle bat sur les volets, tambourine sur le rebord de la fenêtre.
La pluie est revenue et avec elle les sensations et les souvenirs d'autrefois.




Bien des années auparavant: une chambre d'adolescente sous les toits.
Les ardoises grises de ma Bretagne natale sont le tambour du ciel.
Des états d'âme aussi.
Petite pluie: petits soucis.
Pluie d'orage...
Mais la pluie lave tout
Puis emporte tout
Dans l'oubli
De la nuit








Bien des années plus tard
En sera t il de même
...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand la pluie ruisselle ainsi sur les vitres ,il me vient en mémoire immédiatement ces vers ....il pleut sur la ville comme il pleut dans mon coeur et toujours ... réflexe conditionné

cailloublanc a dit…

Que j'aime ces photos-larmes dans ce texte... Mais c'est du vivant, @nn@, et ça donnera, quoiqu'il se passe, des souvenirs vivants dans quelques années... J'ai tellement froid ici, dans cet hiver de glace et sous ce ciel bouché que je rêve même de pluie!

A tout bientôt...

Anonyme a dit…

La pluie lave tout ... même le ciel!

Belle et douce soirée.

Anonyme a dit…

J'aime ces ambiances grises et mouillées qui me plongent dans de profondes mélancolies... et tout comme Arlette ... regarder la pluie derrière les carreaux me ramène inévitablement au poème de Verlaine que je connais par coeur depuis mon enfance
http://www.youtube.com/watch?v=tMnjFsOXox4

mais ta note du jour me ramène aussi en mémoire
http://www.dailymotion.com/relevance/search/anne%2Bvanderlove/video/x53ihu_anne-vanderlove_music

"Souvenirs souvenirs que me veux-tu ?"

Merci pour cette belle note toute en sensibilité

@nn@ L. a dit…

* Arlette, Maria, si Verlaine n'est aussi venu à l'esprit, les images d'un film de Losey "le messager" étaient aussi fort présentes pour moi: celles du début du film où Léo âgé se souvient de Léo pré-adolescent marqué à jamais par ce qu'il vécu un été.

* Si j'ai le temps ce matin Gene, je ferai un billet sur la pluie pour vous faire oublier le trop froid lac Léman sous sa couche de stratus

* La pluie lave tout? J'aimerais Michel, mais je n'en suis pas certaine.