samedi 10 janvier 2009

Histoires de... (1)

... calendriers.

Par une étrange coïncidence ma fille aînée et moi même, bien que résidant depuis quelques mois à 1 500kms l'une de l'autre, avons acheté pour Noël aux deux autres enfants de la famille non seulement le même type de cadeau: un calendrier, mais qui portent sur les mêmes thèmes: autour de Gustav Klimt pour l'un et de peintres japonais (Hokusaï et Hiroshige) pour l'autre.

Compte tenu du poids de cadeaux à ramener, l'idée des calendriers avait du lui paraître fort judicieuse car j'ai donc eu droit à... un calendrier sur un sujet qui me tient à coeur: le cinéma.

Très amusant d'ailleurs de voir comment un même thème, le cinéma des années 60 est perçu côté espagnol ou français et des subtilités de choix et de traduction de titres qui ne manquent pas de laisser perplexe. Côté choix de film: rien que la couverture du calendrier "How to steal a Million" surprend car il est peu connu dans la filmographie de Audrey Hepburn, contrairement à "Breakfast atTiffany's", "Charade", ou "My fair Lady". Sans doute des histoires de droits de diffusion. Idem pour le film qui illustre le mois de janvier, un film avec Mickaël Caine diffusé en France sous le nom "l'Or se barre" alors qu'il semble davantage connu sous le nom de "the italian job". à noter aussi cette spécificité bien connu des cinéphiles: la diversité des affiches sous lesquelles le film est porté à la connaissance du public et qui voudrait à elle seule un billet spécifique.

Il a donc fallu lui trouver une place car deux calendriers avaient déjà monopolisé les lieux les plus évidents de ma vie quotidienne.

Dans la chambre c'était "Butterflies" et au travail "Femmes du Monde", 12 dessins de Titouan Lamazou extraits du livre publié à l'occasion de l'exposition qui a eu lieu en 2007.

Ce dernier calendrier ayant beaucoup plu à mes collègues, comment résister à l'envie de les partager encore plus avec notamment ceux et celles qui, des quatre coins de l'hexagone et peut-être même au delà, visitent ce blog sans même parfois laisser de commentaire.

C'est désormais chose faite via la colonne de droite du blog.

Mais les "Histoires de..." ne s'arrêtent pas là.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Parlez -nous de ce film d'Audrey Hepburn avec ce titre en angl ??je crois le connaître
Les dessins de Titouan Lamazou me touchent beaucoup ,je l'ai offert l'année dernière
Les calendriers sont une belle idée
Douce soirée Amie

@nn@ L. a dit…

J'ai eu bien du mal Arlette à trouver sur le Net des informations ce film traduit en français sous le titre: "Comment voler un Million" ... et que vous avez probablement vu (pas moi) car l'histoire se passe dans le milieu de la peinture et met en scène un faussaire... du moins c'est ce qui est écrit sur cette fiche

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=10917

J'ai aussi offert le livre de T. Lamazou, à un ami qui m'est cher, et écrit parfois de très jolies choses au sujet des femmes.

Bonne soirée à vous aussi.

Anonyme a dit…

J'avais remarqué hier, ces deux pages de calendrier dans ta colonne de droite. J'adore offrir des calendriers et m'en offrir un à moi-même en le choisissant avec soin car je sais qu'il va m'accompagner toute l'année et que mes yeux se poseront souvent dessus dans mes moments de rêverie.
Si je puis me permettre, avec tous ces calendriers, tu n'auras aucune excuse si tu loupes un rendez-vous ou un anniversaire ;-)

@nn@ L. a dit…

Incroyable mais vrai Verveinecitron, malgré le petit calendrier de poche dans le porte-feuille, l'agenda (même si depuis quelques années on ne m'en offre plus en fin d'année un de très beau qui me permettait de mettre hors circuit le très banal agenda administratif) et les un ou deux muraux (dur, dur de choisir cette année encore) je trouve le moyen d'en oublier :-(
Et de comprendre à chaque fois à quel point ces oublis sont significatifs :-(((