mardi 6 janvier 2009

a kind of blue...











... sur "so what" de Miles Davis...











... en repensant au texte de Michel Pastoureau "bleu - histoire d'une couleur"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle merveille en ouvrant votre page ce matin Tout ce bleu a un effet physiquement jubilatoire !!!!
suivant vos conseil j'ai fait l'achat de Pastoureau, pas encore ouvert ,vu aussi qu'il a sorti "noir" le noir est aussi une couleur , et me souviens d'une remarquable expo à Vence sur ce thème
Je reviendrai ... merci pour ce Bleu Anna

Anonyme a dit…

Le bleu c'est le ciel, la mer
Le blanc c'est la lumière
Le vert c'est la nature
Le noir c'est la structure

En copiant ces couleurs sur la page
Et grâce à cette passerelle
Nous arrivons à ces belles images

Anonyme a dit…

Un livre qui m'a fait découvrir que les couleurs ont aussi leur histoire mêlée à la grande Histoire. Et où l'on y apprend que le bleu, du moins en Occident, est une couleur récente! Un peu avant le bleu Yves Klein, cependant!

@nn@ L. a dit…

* Ravie Arlette que tout ce bleu vous ait plu parce qu'au départ il n'aurait du y avoir que le sablier parce que... parce que! Mais quand je l'ai vu affiché dans ma base d'images pas très loin des planètes (avec lesquelles j'avais hésité pour le 1er janvier et la branche de cerisier)....
"Bleu" nous avait été offert par ma belle-mère. "Noir", découvert grâce à un article dans la revue Télérama, m'a été offert ce Noël par le père de mes enfants... et le peu que j'en ai lu est tout aussi passionnant que son prédécesseur.

* Savez-vous caphadock qu'au départ le billet devait avoir la forme d'un sablier, mais le message aurait été trop grand en volume alors... et du coup il se termine sur un passerelle d'où en ces temps de froidure on a très envie de plonger dans l'eau claire ... et chaude... où quand les billets des blogs nous entraînent très loin

* Pierre, ravie de vous revoir par ici.
De ce livre de Pastoureau, j'ai aussi retenu que le bleu avant d'être la couleur préférée notamment des occidentaux n'avait pas de nom puis a été associé aux ... barbares qui pour les latins étaient ceux du Nord qui avaient des yeux bleus!
Et puis j'ai connu l'ancêtre du bleu indigo: le bleu de guède, issu d'une plante des terres humides et qui donne un bleu plus doux...mais instable