dimanche 4 janvier 2009

Unforgiven (Impitoyable)

Dans l'image d'hier il y avait beaucoup de souvenirs: comme par exemple ce tableau de Friedrich: "l'arbre aux corbeaux" http://www.universalis.fr/images/corpus/medias/v11/photo.jpg/ph00m010.jpg

Mais il y avait aussi et surtout, via la silhouette sous un immense arbre, celle que l'on voit au début 'elle a disparu à la fin) du film de Clint Eastwood: Unforgiven (Impitoyable).

Je n'ai pas vu ce film à sa sortie en 1992 mais quelques années plus tard, sur DVD. Une fois, voire deux, guère plus. Mais des images et des impressions restent très présentes bien des années plus tard.

Première impression, malgré la présence de nombreuses scènes de jour, c'est un western sombre associé à la nuit, la pluie, la tristesse, la vieillesse, la mort ... Mais comment pourrait-il en être autrement compte tenu de l'histoire?

L'histoire? C'est celle de prostituées dont l'une d'elle a été défigurée par un client et dont les consœurs, insatisfaites de la "justice" rendue par le shérif local (joué par Gene Hackman), décident d'offrir une prime à celui qui punira comme elles estiment qu'il convient de l'être l'auteur et ses amis. Une histoire de vengeance donc,où un jeunot ambitieux (Kid) ira solliciter dans le fin fond d'une ferme qui végète, un homme qui fût autrefois un tueur célèbre , qui est devenu fermier par amour d'une femme et a oublié toute cette partie là de sa vie: Wiliam Munny (Clint Eastwood). Ce dernier acceptera finalement l'offre après avoir obtenu l'aide de l'un de ses anciens compagnons de route: Ned (Morgan Freeman).

Sauf que le temps a passé, la vie a changé: ce que le nouveau trio va apprendre.

Kid saura qu'il n'est pas facile de tuer. Il ne fait que blesser sa 1ère victime qui sera achevée par Munny afin de lui éviter de souffrir trop longtemps. Quand enfin il tuera, la manière dont il le fera contribuera à le dégoûter à jamais de l'envie de devenir un tueur, et même de toute forme de violence.

Ned parti contre l'avis de sa trop jeune femme, autant par ennui d'une vie trop calme que par fidélité à Munny, trouvera une mort atroce après avoir été torturé par le "shérif" qui s'avère être un horrible représentant de l'ordre, plus prompt à blesser les faibles qu'à les aider.

Quant à ce shérif là, difficile de ne pas se demander si le duel final ne représentait pas pour lui une manière détournée de mettre fin à une vie et un rôle dont il est las.

Et Munny?.. Munny après des années de vie de fermier a notamment oublié comment monter un cheval... Munny, passé à tabac par le shérif et ses aides, malade, renonce à ce "travail" et à la prime, avant de revenir venger son ami Ned. Et pour lui devenu si retif à la violence, la seule manière de le faire sera de se comporter comme chacun attend qu'il soit, comme l'histoire restée dans les mémoires et que cherche à mettre sur le papier un écrivaillon de passage: un tueur inoubliable, impitoyable.

Après Munny quittera sa ferme, sa femme dont la tombe est sous le chêne, et disparaîtra dans l'anonymat d'une grande ville avec ses deux enfants à qui il se gardera bien de parler de ce passé là, car la légende de l'Ouest n'avait finalement rien de glorieux.

Finalement, que l'histoire, grande ou petite, que la mémoire des autres gardent elles finalement comme souvenirs?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bel an 9 à toi @nn@ !

@nn@ L. a dit…

Merci Myosotis :-)
Un bel an 9 tout neuf, tout frais... et je dirais même plus, tout froid (rires) mais bien chaud du côté des blogs (ouf!)
Pour d'autres commentaires (car pour le moment même si je n'ai rien écrit, je rôde régulièrement du côté de Bruxelles) ce sera en off...