dimanche 19 avril 2009

Hayao Miyazaki (1)

Cet homme de 68 ans vient de sortir en France "Ponyo sur la falaise" qui sera probablement son dernier film car les studios Ghibli qu'il a créés travaillent actuellement sur un autre projet, certes un film d'animation mais d'un autre réalisateur.

Même si "Ponyo" m'a moins plu que certaines oeuvres qui l'ont précédé comme "Princesse Mononoké" (qui est à l'issue d'un sondage familial LE film préféré) Miyazaki reste un très grand réalisateur de dessins animés.
Certains le comparent à Walt Disney mais il est bien plus que cela car depuis le départ ses films parlent autant aux enfants qu'à leurs parents. Et pourtant il reste moins connu... Que faire?

Alors Arlette, Verveincitron, pour ne citer que vous deux qui connaissez mal cet auteur, surtout pas croire que "...un chat..." ne soit parti faire comme le héros de Porco Rosso", cet autre film mythique.
Non, mais un billet, même et surtout quand le thème s'impose au dernier moment ça prend du temps, surtout qu'il faudra sans doute deux billets pour parler des oeuvres et de l'homme...

2 commentaires:

verveinecitron a dit…

Eh, bien j'attendrai patiemment ces billets toujours très riches en explications et illustrations.
Bonne semaine @nn@!

@nn@ a dit…

ça y est le 1er billet avec des résumés de ses films classés en fonction de l'âge des héroïnes vient de paraître