mercredi 8 avril 2009

voyage au pays des saveurs (4)

le goût du salé (fin)

Donnerai-je encore faim aujourd'hui aux gourmands et gourmets de passage avec la photo des 4 plats qui suivent?














Oui, je sais on est loin des filets de machin -chose, sauce truc ou des émincés de bazar à la ??? Mais heureusement aussi du kloug aux doubitchous (version "le Splendid")
Plus sérieusement via la rédaction de ce billet je me suis aperçue que j'avais une nette préférence non pas pour ce qu'on appelle la grande cuisine mais pour ces plats familiaux, de ceux qui mijotent longuement (certes la raclette c'est pas vraiment le cas par rapport au pot au feu, à la choucroute de la mer et au tajine) et surtout qui sont vraiment conviviaux car on les partage en toute simplicité, entre amis, accompagnés d'un bon vin.
Et pour ce qui est du seul tajine, si la photo est celle du très classique tajine au poulet aux pruneaux et au citron confit, je garde un souvenir ému d'un tajine à l'agneau aux coings (ce fruit si coriace cru et fondant cuit) et au miel dégusté dans un petit restaurant de la banlieue bordelaise où j'étais allée le temps d'un congrès...

Demain pause dans le voyage des saveurs, sinon j'en connais qui vont se dire qu'ils (surtout elles en fait...) ont encore pris un kilo

Aucun commentaire: