vendredi 3 avril 2009

le liseur

PS: Grâce à la vigilance de Verveinecitron, je viens de comprendre que j'avais désactivé par erreur la fonction commentaire pour ce billet, ce qui était dommage car je crois que le livre a beaucoup retenu l'attention de ceux qui l'ont lu.
Erreur rectifiée

Au départ, "le liseur" c'est un livre de Bernhard Schlink paru en France en 1996, date à laquelle je l'avais acheté, suite je crois bien à un article lu dans la revue "Lire". Le livre, pour différentes raisons m'avait bien plu. Compte tenu, non pas tant de l'histoire racontée que des subtilités psychologiques qui y étaient contenues, je le pensais inadaptable au cinéma. A tort, car c'était sans compter sur Stephen Daldry, celui-là même qui avait réalisé "Billy Elliot" et surtout "the hours", cette mise en abîme de trois destins de femmes autour du livre de Virginia Woolf: "Mrs Dalloway". Pour son rôle dans "le liseur", devenu outre Atlantique "the reader", Kate Winslet a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice.
En lisant hier soir sur un site http://www.charlie-bravo.net/RAS/2009/index.htm le commentaire rédigé au sujet ce film par un internaute cinéphile, j'ai donc cherché à savoir dans quelle salle de Nantes il était diffusé.
Et là , surprise! Si le film est sorti en Suisse et au Luxembourg, il ne l'est pas en France et il semblerait même que la date initialement envisagée du 1er avril (quelle idée que cette date!) soit reportée sine die. Semble-t-il pour des raisons financières... http://www.laboiteasorties.com/2009/03/le-liseur-victime-de-son-succes/
J'avais beaucoup aimé le livre, son adaptation cinématographique semble réussie, mais quand même pas au point que je me paye un Nantes/Genève/Nantes ou un Nantes/Luxembourg/Nantes juste pour le voir.
Alors comme d'autres personnes, dont une majorité de femmes, j'ai signé la pétition qui circule sur le net... http://www.lapetition.be/en-ligne/sortie-franaise-de-le-liseur-3923.html pour que ce film soit diffusé en France.

Et tout en espérant que le film sorte en France autrement qu'en simple DVD, j'ai recommencé à relire le livre.

Aucun commentaire: