jeudi 14 mai 2009

Christin & Bilal au fil du temps (2)

Il est tard. Très tard. Alors le billet un peu plus détaillé que je voulais consacrer au seul "les phalanges de l'ordre noir" ce sera pour demain...

... ou d'ici quelques jours car cette BD là, peut-être plus que les trois précédentes (regroupées sous le cycle des "histoires fantastiques" dont il a été question jusqu'alors) mérite plus que les quelques lignes qui parfois la décrivent:
" Une bande d'anciens combattants des Brigades Internationales tentent de déjouer un complot ourdi par de vieux Franquistes nostalgiques." Peut-être à cause de la petite phrase ajoutée par l'internaute qui en parlait et que je partage complètement: "Une bataille d'arrière garde au goût amer et désabusé." Sentiment éprouvé dès la 1ère lecture, il y a près de trente ans de cela et aujourd'hui encore plus fortement.

De la belle ouvrage qu'ont réalisée là Messieurs Enki Bilal et Pierre Christin.
13 années séparent ces deux hommes puisque E. Bilal est né le 7 octobre 1951 à Belgrade et P. Christin le 27 juillet 1938 à Saint Mandé.

L'un et l'autre ont suivi des cheminements bien particuliers où le premier a mis en place petit à petit son univers tant graphique que fictionnel bien spécifique tandis que l'autre explorait une veine scénaristique très influencée par ses études initiales (Sorbonne et Institut d’études politiques de Paris) ... et pourtant ils se complètent bien dans cette histoire fictive et pourtant complètement ancrée dans la réalité de la vie des années 70/80 qui se rattache au cycle des "légendes d'aujourd'hui" : "les phalanges de l'ordre noir"

3 commentaires:

verveinecitron a dit…

Je n'ai pas la culture B.D. (je dis cela sans aucun mépris, bien au contraire), mais j'aime beaucoup quand les fictions se nourrissent de l'Histoire. Particulièrement de la première moitié du XXème siècle. Dans le genre, j'ai adoré la série de romans de Franck & Vautrin: Boro reporter photographe. Si tu ne l'as pas lue je te la recommande vivement!

PS: J'ai quand même lu quelques Adèle Blanc-sec ;-)

arletteart a dit…

Hello ANNA Toujours dans les BD????
Espère que tout va bien .....

@nn@ a dit…

* la "culture" BD m'est venue assez tard verveinecitron: en fac, grâce à un copain grand amateur de Valérian et surtout Laureline ;-) ce qui ne l'a pas empêché de devenir énarque :-])
C'est un secteur très masculin où j'ai perdu un peu mes repères depuis la disparition de "à suivre" puis de "Circus" (que j'appréciais moins, notamment à cause de ses couvertures avec des créatures déshabillées qui avaient le don de m'énerver)

* Oui Arlette, je suis toujours dans un cycle BD, ce 9ème art (à noter qu'il n'y a pas d'accord sur ce que serait la 8ème art)
Et le relatif silence du chat était principalement du à des contraintes d'emploi du temps.