samedi 4 février 2012

"Millénium" by David Fincher

Autant le préciser dès le départ, je n'aime pas le titre qui renvoie au journal qui emploie le "héros" du film. Certes on voit beaucoup Daniel Craig -dont la composition m'a donné de voir les James Bond qu'il a tourné- mais le véritable héros de ce film est en fait une héroïne.
Je n'aime pas non plus le sous titre français: "les hommes qui n'aimaient pas les femmes" qui renvoie "au(x) tueur(s) en série", quelles que soient les armes qu'ils utilisent.
Non, c'est le sous-titre américain qui est le mieux adapté: "the girl with the dragon tattoo". Parce que le véritable héros, le personnage central, même s'il se cache comme le hacker qu'il est c'est elle, la femme au dragon, Lisbeth Salander.

Bien que n'ayant pas lu le livre, je pense comme beaucoup que c'est le critique du New York Times, Michiko Katani, qui l'a le mieux décrite: "Lisbeth Salander, l’elfe féroce imaginé par Stieg Larsson, est l’un des personnages les plus étranges que l’on ait vu depuis longtemps : une gamine, sosie d’Audrey Hepburn avec tatouages et piercings, possédant l’attitude bravache d’une Lara Croft et l’intelligence calme, insensible d’un docteur Spock. Elle est l’image de la victime vulnérable devenue auto-justicière, une fille viscéralement antisociale, étiquetée handicapée mentale par les services sociaux, qui s’est révélée aussi explosive que n’importe quelle guerrière de jeu vidéo."

Pour revenir au film lui-même, autant savoir que c'est un film violent, dans la lignée de "seven". Il est tout aussi oppressant, mais en moins glauque.
Et même si le réalisateur suggère souvent plus qu'il ne montre -par exemple le long viol de Lisbeth que l'on devine aux plaies sur son corps nu lorsqu'elle se douche- "Millénium" justifie amplement son interdiction aux - de 12 ans.
Il est noir, très noir, à l'image du générique -superbe- dont les images de synthèse très sombres et la bande son vous clouent au fond de votre siège

2 commentaires:

Ganesh a dit…

Je te conseille le live qui se lit d'une traite. J'avais vu la précédente adaptation, assez décevante. Du coup je ne suis pas trop motivé pour celle ci, meme si David Fincher est un bon cineaste

@nn@ L. a dit…

A la fin de la séance Ganesh, j'ai eu un regret, qu'on soit samedi soir et que les librairies soient fermées. Un crainte aussi: d'être déçue par le livre.
Je n'ai pas vu la précédente adaptation alors je ne peux pas ps comparer. Qu'ajouter pour t'inciter à aller le voir? Parler davantage de l'ambiance glaciale lorsque le journaliste arrive sur l'île, de la jubilation que j'ai ressentie quand Lisbeth coince ce sale c** d'éducateur censé suivre son intégration sociale... et de pas mal d'autres choses, mais un billet sur un blog ne doit pas être trop long, alors...
Si tu te décides à aller voir le film, dis moi ensuite ce que tu penses de l'adaptation :-)