vendredi 24 février 2012

Trajectoires (1)

Hier, début de ce qui sera sans doute une série de visites du jeudi, histoire qu'il prenne un repas à peu près correct et surtout qu'il trouve la journée un peu moins longue, lui qui n'a jamais quasiment rien lu de toute sa vie sauf le journal, ne regarde jamais la télévision au delà de 20heures et qui ne sort plus depuis sa dernière chute. Et comme désormais le mardi et le vendredi il bénéficie désormais du portage de repas et que le mercredi une employée de maison vient faire son ménage, il ne restait que les lundi, jeudi et samedi...

C'est l'occasion de parler avec lui, de faire travailler sa mémoire qui lui fait de plus en plus défaut, même pour les souvenirs anciens, notamment ceux ayant trait à la famille. Il a oublié la date de naissance de ses parents, de son frère et de sa soeur. Celle de leurs décès aussi. Et il commence à oublier le prénom de certains membres de la famille, se rattachant vaille que vaille à certains détails les concernant, comme la ville ou la région qu'ils habitent. Quant aux éléments du temps présent... A chaque visite ou coup de téléphone il faut lui répéter ce que font les plus jeunes de ses petits enfants, du moins ceux qui poursuivent des études.

En fait il vit ou plutôt revit de plus en plus dans le passé. Celui de la fin de son adolescence, des quelques mois de vie active avant les années de guerre dans la résistance, son retour à la vie civile active. Avant et après ces années-là, tout est plus flou. Faut-il en déduire que pour lui, c'est le temps consacré au travail qui l'aura le plus marqué? Il est vrai que durant toutes mes années d'enfance il était toujours déjà parti au travail quand je me levais le matin, et n'en revenait qu'assez tard, bien après que je sois revenue des cours, pour filer au jardin, bricoler etc...

Est ce ainsi que les hommes vivent? Ou ont l'impression de vivre? Par leurs actes liés au travail?

2 commentaires:

cailloublanc a dit…

J'aime beaucoup cette photo qui illustre le message... est-elle de vous? Bien à vous...

@nn@ L. a dit…

Non Cailloublanc, elle n'est pas e moi. Je l'ai trouvée sur le net, tout comme celle du prochain billet. Là j'avais tapé "route campagne hiver"... et j'ai fait défilé les pages