mardi 22 septembre 2009

Histoire de noeuds (1)

La langue française, mais sans doute en est-il de même des autres langues, recèlent des expressions imagées qui en disent parfois au moins autant sur l'état psychique de celui qui les emploie que sur son état physique.
Ainsi derrière ceux qui ont "mal au dos" se cachent bien souvent ceux qui en ont "plein le dos". Il existe aussi des variantes avec ceux qui ont un "poids sur l'estomac" ... qui n'est jamais qu'un souci ou un chagrin trop lourd au "coeur"... situé juste à côté.

Et puis il y a les noeuds.
Les masseurs-kinésithérapeutes, les ostéopates et les généralistes les connaissent bien ces "noeuds" qui rendent les dos raides, douloureux, voire les bloquent, ou font qu'on pense "angine" parce qu'on a du mal à déglutir alors qu'au point de départ il y a quelque chose qui "ne passe pas" mais que le pudeur interdit de mentionner.

Ci après, petits cadeaux à ceux qui de loin en loin connaissent des "noeuds" avec ces noeuds marins aux noms si divers: noeud plat, noeud de chaise, noeud de huit en souhaitant le moins possible de noeuds de vache :- et le plus possible de ce noeud si joliment nommé: le noeud d'écoute.

Et puis aussi ces jolis noeuds dans le bois en souhaitant qu'un ou une jolie ébéniste passe par là et sache travailler ce vilain noeud brut qui fragilise la pièce de bois afin d'aider à l'assumer et mieux encore apprendre à ne plus en voir en lui que ce qu'il a finalement de beau.

8 commentaires:

Jean a dit…

Ces noeuds sont magnifique s !
Quel mouvement , quelle vie !

arletteart a dit…

Mais les noeuds chère Anna sont souvent très beaux et révèlent alors ce qu'il ya au fond.... d'un bois précieux , pour une autre splendeur!!!

Pas réussi avec les "avatars" , je persiste Merci infiniment

jeandler a dit…

Agilité des doigts
tour de passe-passe
autour du noeud
le bois est dur de fer.

@nn@ a dit…

* Jean, j'ai pendant un temps hésité à reprendre un des nombreux noeuds que vous avez photographiés et qui reviennent régulièrement sur votre site, mais je crois que j'aurais été bien en peine d'en choisir un plus que l'autre car ils sont tous très beaux 'sourire)

* Je n'ai pas écrit Arlette qu'ils n'étaient pas beaux, bien au contraire, notamment parce que j'aime l'idée du rapprochement avec ceux de la vie humaine: moments difficiles mais dont on sort grandi.
Pour le bois lui-même j'ai une certaine tendresse pour le bois de thuya avec lequel au Maroc on fait de somptueux objets qui sentent très non

* Vous avez bien saisi jeandler certaines des idées qu'il y avait derrière ces noeuds: ce côté "passe-passe" qui est censé rendre plus solide (mais n'est jamais définitif car un noeud peut toujours se dénouer) mais aussi la dureté du noeud qui rend si difficile le bois à travailler

cailloublanc a dit…

Rigolo comme nos billets sont en écho! Mon dos se dénoue peu à peu... J'ai failli mettre votre première image sur mon billet d'il y a quelques jours. J'avais aussi trouvé une magnifique photo en noir et blanc et je n'ai pas osé la mettre... Comme celles de Jean.

@nn@ L. a dit…

:-)
Et pour cause cailloublanc qu'ils sont en écho, avec vos "noeuds dans le dos", vous en êtes avec Myosotis (qui elle avait des noeuds dans la gorge à la lecture de certains billets comme "se souvenir...") les inspiratrices.
Je me suis juste contentée de faire un lien (sans noeuds :-)) entre un billet et un commentaire qui en fait renvoyaient à une même difficulté: le corps qui bloque quand quelque chose ne passe pas

michelgonnet a dit…

Quel "voyages"! D'un billet à l'autre, sans halte pour reprendre souffle ... juste ici, une toute petite place pour écrire : merci.

@nn@ L. a dit…

Merci aussi à vous Michel pour offrir de temps en temps sur l'atelier (même si depuis juin vous vous situez surtout dans les (sourire) pointillés) de quoi faire une pause, une halte