mercredi 23 septembre 2009

... infanticides ...

C'était hier soir lors de la diffusion du documentaire des deux dernières parties du documentaire "apocalypse". L'un de ces faits qu'on s'efforce d'effacer de sa mémoire parce qu'ils sont insupportables.

On y voyait d'abord le général Rommel qui jouait avec de jeunes enfants, ceux de la famille Goebbels à qui leurs parents avaient tous donné un nom commençant par la lettre "H" en l'honneur de Hitler qu'ils vénéraient. Mais leur fanatisme est allé bien au delà puisque le lendemain du suicide de Hitler, ils n'ont pas hésité à les tuer, tous les 6, plutôt que d'accepter l'idée qu'ils puissent survivre à la fin du national-socialisme.

Et puis cette nuit est revenu le souvenir d'un passage de la BD "Maus" d'Art Spiegelman, celui où il parle d'une des amies de ses parents à qui plusieurs personnes avaient confié la garde de jeunes enfants en plus des siens propres. En effet cette jeune femme vivait dans un ghetto qui semblait plus "sûr" que le leur où des rafles avaient eu lieu et des enfants massacrés sous les yeux de leurs parents. Ayant appris qu'ils allaient tous être déportés vers Auschwitz, certaine qu'au bout du voyage il y aurait pour eux les chambres à gaz, elle avait préféré les empoisonner.

Si le 1er cas révulse, le second interroge. Dans de pareilles circonstances, qu'aurais-je fait?

5 commentaires:

myosotis a dit…

De fil en aiguille, je pense au choix de Sophie et je me suis toujours demandée ce que j'aurais fait.... avant de chasser, comme des mouches, ces pensées trop douloureuses.

jeandler a dit…

La folie des uns n'est pas la folie des autres.

@nn@ L. a dit…

* Ce matin Myosotis, en écrivant ce billet j'ai bien failli parler du livre de Styron que j'ai acheté il y a bien longtemps, feuilleté pour trouver le passage relatif à ce choix, puis le suicide de Sophie... puis rangé dans la bibliothèque sans le lire plus avant: trop peur quant aux questions qu'il ne manquerait pas de susciter

* Autant jeandler le folie de la mère des enfants Geobels ne me semble pas faire de doute, autant je doute quant à celle de cette jeune femme qui préfère tuer les enfants qui lui ont été confiés.

Pourquoi? Parce que malgré le côté atroce du geste, j'y vois une forme d'acte d'amour car en agissant ainsi elle a épargné beaucoup de souffrances aux enfants pour lesquels elle ne se faisait aucun doute quant au sort qui les attendaient

verveinecitron a dit…

J'ai été abasourdi moi aussi hier soir en visionnant cette partie du documentaire.

La deuxième histoire interroge davantage.

Quant u Choix de Sophie, je ne suis pas parvenue moi non plus à le lire...

@nn@ L. a dit…

* Verveinecitron, vas lire sur wikipedia l'histoire de cette femme! Sous réserve de la véracité de ce qui est expliqué, elle est surprenante et quand jeandler use du mot "folie" il s'applique parfaitement à elle.