Même si l'article de presse par lequel j'ai connu cette dame ne manquait pas de signaler que, jusqu'à l'an dernier, elle était encore très dynamique au point de parfois se lancer sur la piste lors des thés dansants, je ne sais si je dois souhaiter à ma grande qui fête aujourd'hui ses 25ans de vivre aussi longtemps. En effet la bonne forme physique de Mme Bardet reste a priori assez rare.
A priori, car les études sur l'état de santé des centenaires et de ce qu'on appelle les super-centenaires (plus de 110 ans) sont rares* On y apprend que ce sont en général des individus anciennement robustes qui ont su triompher des épreuves qu'ils ont vécues. Un bémol: seulement 35 % des femmes centenaires sont exemptes de suspicion de démence sénile**
Une maladie dont ne souffre pas Marie-Thérèse. Mais elle n’entend plus et parle peu. Ce qui ne l'empêche pas de communiquer via quelques gestes tendres avec le personnel.
Des gestes qui ne manquent pas d'étonner son fils, né en 1922 et qui vit dans le même établissement pour personnes âgées que sa mère. Ne dit il pas d'elle: « Maman, c’est un tempérament. Elle n’a jamais été très liante. Prendre ses petits enfants sur ses genoux pour leur faire des câlins ? C’est pas le style ! ».
Affaire d'époque sans doute car au début de ce siècle, il était peu fréquent de voir les parents manifester leur attachement à leurs enfants et petits-enfants.
<
* La seule référence française "récente" trouvée sur le net est une étude publiée en ... 2003.
Une étude publiée en 2009 sur les super centenaires japonais indique que 105 ans semble être un cap au delà duquel un certain nombre de fragilités se manifestent
** Elles souffrent en outre plus souvent que les hommes du même âge de troubles ostéo-articulaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire