samedi 14 janvier 2012

Un rêve... celui de Dali et Hitchcock

"Spellbound", qui est plus connu en France sous le titre de "La maison du Dr Edwardes", ne fait pas partie des "grands" films de Hitchcock. Il mérite cependant de figurer dans l'histoire du cinéma à deux titres:
- c'est le 1er film où le psychanalyse fait partie intégrante de l'intrigue puisque les troubles dont souffre le héros du film seront soignés grâce à l'héroïne qui est psychanalyste
- l'un des moments forts du film est un rêve qui a été réalisé avec l'aide d'un peintre surréaliste: Salvador Dali. Mais place aux images avec ces quelques extraits.

Sir Alfred expliquera plus tard pourquoi il a choisi de recourir aux services de Dali.
"Quand nous sommes arrivés aux séquences de rêve, j'ai voulu absolument rompre avec la tradition des rêves de cinéma qui sont habituellement brumeux et confus, avec l'écran qui tremble, etc. J'ai demandé à Selznick de s'assurer la collaboration de Salvador Dali. Selznick a accepté mais je suis convaincu qu'il a pensé que je voulais Dali à cause de la publicité que cela nous ferait. La seule raison était ma volonté d'obtenir des rêves très visuels avec des traits aigus et clairs, dans une image plus claire que celle du film justement. Je voulais Dali à cause de l'aspect aigu de son architecture - Chirico est très semblable - les longues ombres, l'infini des distances, les lignes qui convergent vers la perspective… les visages sans forme…

Aucun commentaire: