Et pourtant, que de différences:
Une photographie en noir et blanc contre un tableau impressionniste
Une fenêtre sans volet contre une fenêtre dont le vert des volets avait beaucoup agressé l'oeil des premiers visiteurs du Salon de 1869.
Une femme seule contre un portait de groupe
Une femme qui regarde attentivement au loin sur le côté contre des personnages qui regardent, légèrement absents un peu partout dans la rue.
Mais... Mais il y a le même angle gauche d'une fenêtre, la même pose du bras et surtout cette même capacité à retenir l'attention, alors même que les deux femmes regardent au loin!
Les deux femmes. Oui, car si dans le tableau de Manet, il y a 3 personnages principaux*, beaucoup ne voient que la jeune femme à gauche du tableau, celle qui deviendra plus tard elle même peintre et aussi la belle-soeur de Manet, Berthe Morisot.
Surprenant non, cette capacité de la mémoire de ne retenir d'un tableau qu'un quart de celui-ci, en oubliant complètement certains détails, comme le bleu de la cravate de l'homme, les gants jaunes qu'enfile l'autre jeune femme, ou le petit chien au pied de Berthe Morisot?
Chose étonnante, ce tableau de Manet est lui-même considéré comme l'écho d'un autre tableau, de Goya celui là: "majas au balcon" * Les deux autres personnages représentés étaient: Fanny Claus, une jeune violoniste et Antoine Guillemet, des intimes de Manet que l'histoire aurait complètement oublié sans ce tableau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire