lundi 2 janvier 2012

... Une autre année commence...

Alors, en avant les bonnes résolutions.

A titre professionnel: Le 30 juin au soir je fermerai le livre de 28 ans et demi de vie de fonctionnaire. Le 2 ou 3 janvier 1982, je n'étais qu'une jeune fonctionnaire stagiaire qui pestait -déjà!- car elle avait du attendre très longtemps dans la neige -exceptionnelle dans cette ville du grand Ouest- un bus qui faisait un long trajet tarabiscoté pour rejoindre la quartier où se trouvait son centre de formation, dans des vieux baraquements qui ont depuis lors été rasés.
En réalité, compte tenu des nombreux jours de congés non pris, ce sera en réalité le 1er avril au soir que j'éteindrai définitivement mon PC "travail". En attendant il faudrait: surfer moins tard pour arriver plus tôt et finir moins tard le soir, opter pour le vélo plus que la voiture pour aller au travail, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur...
A titre privé: beaucoup de choses ne pourront se mettre en place qu'après le départ en retraite: recommencer à lire, à aller au cinéma, à me balader, à faire du sport, enfin un peu, parce que ça n'a jamais vraiment été mon truc ... Ne pas oublier la rénovation de cet appartement acheté en 2007 et qui aurait sérieusement besoin d'un bon coup de lifting. Penser aussi à enfin faire un récapitulatif des billets sur "... un chat.." pour éviter de "radoter". Trier toutes les photos faites pour ne garder réellement que celles qui présentent un intérêt et les retravailler avant de les "présenter"...
A titre très, très privé... Refermer ce livre ouvert commencé au printemps 1982 et sur lequel depuis quelques années, il y avait beaucoup de blancs, de non-dits et de pointillés entre les mots.

4 commentaires:

Myosotis a dit…

Déjà la retraite ??

@nn@ a dit…

OUI Myosotis.

En France, jusqu'au 30 juin 2011, une fonctionnaire qui a eu 3 enfants peut demander à partir avec une retraite partielle quand elle a effectué au moins 15 ans de service public.
Suppression de ce dispositif le 1er juillet avec bascule dans le droit commun et un début d'activité professionnelle à 24 ans + 18 mois de congé parental + plus de 15 ans de travail à temps partiel ça plombe une retraite!

Pour moi, vu le nombre de trimestres où j'ai travaillé, c'était
- soit partir en retraite avec 60% de mon indice actuel sans les primes (mais sans interdiction de retravailler dans le privé)
- soit devoir travailler à 100% jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite à taux plein

15 ans de plus en ne tenant qu'avec des médoc' sans aucune garantie de ne pas "exploser" au delà des insomnies, des crises de larmes etc... c'est NON!

Myosotis a dit…

Vu comme ça, je comprends et j'aurais signé tout de suite. En fait, je suis vaguement un peu jalouse :-)))

@nn@ a dit…

Par certains côtés Myosotis tu as raison d'être un peu jalouse car je sais que toi aussi tu as eu 3 enfants et que la vie au travail, même si ce dernier te plaît, n'est pas toujours facile.
Mais dis toi que j'espère ne pas un jour regretter ce choix car cette rupture professionnelle va s'accompagner de bouleversements familiaux qui auront eux aussi un impact financier.