Cette année, c'est l'idéogramme "Kizuna" qui correspond à l'idée de "lien" qui a été retenu parmi les 500 000 propositions reçues par l'association chargée de choisir l'idéogramme.
Je n'oublie cependant pas ce qu'indiquait aussi l'un des articles consacrés au choix de cet idéogramme. Depuis le séisme on a vu apparaître:
- des plaisanteries blessantes des enfants à l'égard de leurs camarades de la région sinistrée qui sont parfois montrés du doigt comme des "contaminés"
- des refus de prise en charge émanant de chauffeurs de taxis quand il s'agit de se rendre dans une agglomération dont la rumeur dit qu'elle serait "dangereuse"
- de pompistes qui refoulent des voitures immatriculées dans la préfecture de Fukushima...
Et il y a probablement bien d'autres choses, plus subtiles et dont les "victimes" n'osent faire état.
Malgré cela, à moins que ce ne soit à cause de cela, face aux difficultés rencontrées par certain(e)s, c'est un mot qu'en ce début d'année 2012 j'aimerais faire mien pour l'année à venir: le lien, KIZUNA.
(1) L'idéogramme de l'année est une tradition qui remonte à 1995, après le séisme de Kobe qui fit 6 500 morts. Cette année-là c'est le mot "tremblement" qui fût choisi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire