mardi 31 janvier 2012

"W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec (3)

Parmi les quelques souvenirs de son enfance qu'il raconte, Georges Perec mentionne trois livres, très différents qui l'ont marqué: "le tour du monde d'un petit Parisien", "Michaël, chien de cirque" et "Vingt ans après".
L'occasion rêvée pour expliquer ce que représente pour lui la lecture.

"(...) les mots étaient à leur place, les livres racontaient des histoires; on pouvait suivre; on pouvait relire, et, relisant, retrouver, magnifiée par la certitude qu'on avait de les retrouver, l'impression qu'on avait d'abord éprouvée: ce plaisir ne s'est jamais tari (...) je relis les livres que j'aime et j'aime les livres que je relis, et chaque fois avec la même jouissance, que je relise vingt pages, trois chapitres ou le livre entier: celle d'une complicité, d'une connivence, ou plus encore, au-delà, celle d'une parenté enfin retrouvée. (...)"

Aucun commentaire: