jeudi 12 janvier 2012

Drôles de noms (6)

Le palindrome. C'est quoi ça?
Une définition parmi d'autres: Le palindrome est une figure de style appelée aussi palindrome de lettres, c'est-à-dire un texte ou un mot dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche comme dans l'expression « Ésope reste ici et se repose. ».
La langue française n'en a pas l'exclusivité puisqu'on en trouve aussi
- en anglais: « A man, a plan, a canal: Panama. »...« Un homme, un projet, un canal: Panama. » (Leigh Mercer, 1948)
- en allemand: « Ein Neger mit Gazelle zagt im Regen nie. »...« Un Noir avec une gazelle n'hésite jamais sous la pluie. »
- en espagnol: « Amo la pacífica paloma. »...« J'aime la colombe pacifique. »
Mais aussi dans des langues qui n'utilisent pas notre alphabet comme le grec, l'arabe ou le japonais.
Plus fort encore: le palindrome littéraire où, jusqu'à nouvel ordre, Georges Perec reste le maître incontesté en ce qui concerne la langue française avec son "Grand palindrome" qui comprend 5 566 lettres. Une broutille quand on songe à ce qui est considéré comme le plus long palindrome, celui composé en 1992 par Teemu Paavolainen en 1992; il comporte en effet 49 935 caractères!
Et pour finir: le palindrome de chiffres. Par exemple le 20 février 2002. Cette date correspond à celle de l'inauguration du parc Vulcania en Auvergne. Valéry Giscard d'Estaing qui en était le "père spirituel" avait même poussé le zèle jusqu'à fixer l'heure du début de la cérémonie à... 20H02

Aucun commentaire: