"Berner"... Je ne suis pas du tout certaine que le terme soit approprié.
Au départ il y a Monique, une petite fille qui nait 1937 dans une famille un peu "atypique". La maman, qui est fille unique, vient d'un milieu catholique bourgeois. Ses parents ont probablement eu un peu de mal à accepter son mariage avec un jeune homme issu d'un milieu plus modeste et athée. Mais le jeune homme, Robert de Wael, est ambitieux. Il est aussi patriote. Et surtout un peu inconscient et naïf. Alors, les choses ne se passeront pas comme il l'avait espéré.
Monique, quand elle était petite fille, personne n'a jamais osé lui dire la vérité:
- à 4 ans: "tes parents ont été arrêtés"
- à 9 ans: "tes parents sont morts"
- et surtout quelques années plus tard, lorsque l'enquête relative à son père aura été finie: "ton père n'a pas été le héros qu'il souhaitait devenir mais un faible qui, en espérant sauver sa femme, est passé dans le camp des traites"
Alors, dans ce monde très particulier de l'après-guerre où l'on n'hésite pas à faire payer aux enfants les choix de leurs parents, Monique va "gommer" les souvenirs de son enfance et, progressivement, inventer une autre histoire, celle de Misha. Pour elle c'est la seule manière de (sur)vivre dans un monde où elle s'est jamais sentie acceptée.
Il reste maintenant une question: que va devenir Monique maintenant que sa véritable histoire est connue?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire