jeudi 5 janvier 2012

Roland Petit & les Pink Floyd

Dans un recoin de mémoire, je gardais un vieux souvenir du temps où je vivais chez mes parents, celui d'images de danseurs classiques se mouvant sur la musique des Pink Floyed jouée en Live.
Comme on ne prête qu'aux riches, je croyais qu'il s'agissait du corps de ballet mené par Maurice Béjart. Le net a permis de rectifier cette erreur puisque le chorégraphe ayant osé cette création était Roland Petit.

Ce même internet a permis aussi de comprendre pourquoi, très probablement, lorsqu'on parle danse contemporaine européenne, c'est plus le nom de Maurice Béjart qui est cité que celui de Roland Petit. Sans doute à cause de cette petite phrase mentionnée dans un article de presse et qui en dit beaucoup sur l'homme:
"Quand je vois des danseurs qui, à 45 ans, se mettent à la chorégraphie parce qu'ils arrêtent de danser, j'ai envie de leur dire : «Mes chéris, si Mozart avait commencé à faire du piano à 45 ans, on aurait été bien embêtés : il est mort à 38 !»
Beaucoup d'humour donc mais aussi un fort goût pour le devant de la scène, les paillettes et ce qu'on appellerait aujourd'hui le "people". Mais le temps passe. Qui se rappelle d'ailleurs qu'il est décédé l'été dernier?

Aucun commentaire: