Ayant fondé moi-même une famille, ça a été l'occasion de manger moult galettes, mais jamais avant le jour de l'Epiphanie et jamais après le 1er février, à la pâte feuilletée ou briochée, dont les parts étaient distribuées en fonction des consignes données par le plus jeune des enfants caché sous la table.
Maintenant que les enfants ont quitté le foyer, c'est l'occasion de se poser quelques questions autour de cette "fête" qui trouve sa source dans deux lignes de l'Evangile selon St Matthieu: « Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. »
D'abord, quand fêter l'Epiphanie qui autrefois correspondait aux Saturnales romaines avant que cela ne devienne le jour où le Christ aurait été présenté aux Rois mages?
Il y a en effet deux écoles. En France, c'est le concordat qui a fixé l'Epiphanie au 6 janvier... mais comme ce n'est pas une date fériée, les catholiques ont pris l'habitude de le fêter le deuxième dimanche suivant Noël, date qui figure désormais sur la majorité des calendriers.
Et ensuite qui étaient ces "rois", d'où venaient ils et qu'apportaient ils?
Tout d'abord, ils n'étaient à l'origine que des mages avant de devenir au fil du temps des rois.
Ensuite les choses varient selon les sources. Une chose est certaine: Gaspar est le plus jeune et il apporte de l'encens. Melchior est toujours associé à l'or. Et Balthazar à la myrrhe.
Un petit jeu pourrait être maintenant de trouver qui est qui dans la photo ci-jointe réalisée à partir de la crèche familiale. Une crèche qui, avec ses 14 sujets auxquels il convient d'ajouter 5 animaux, pourrait bien devenir une pièce de collection puisque l'entreprise qui équipait la quasi totalité des foyers de l'Ouest de la France (et même au delà) a arrêté désormais toute production.
Et pour finir, c'est quoi la myrrhe et à quoi cela servait-il?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire