dimanche 29 janvier 2012

"W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec (1)

De Georges Perec, je n'avais lu jusqu'à présent que "la vie, mode d'emploi" qui avait passionné l'ancienne amateur de puzzles et "les choses" avec lequel j'avais peu accroché (peut-être étais-je alors trop jeune pour le lire). Et puis j'ai trouvé celui-là dans la bibliothèque des enfants. Et j'ai bien aimé, même si j'ai eu un peu de mal avec sa structure bizarre avec l'histoire de Gaspard Winkler et de l'île de "W" qui alternent avec les chapitres où Georges Perrec raconte un peu de son enfance.

Raconte - t-il d'ailleurs vraiment son enfance ou les bribes de souvenirs qu'il confie ne sont-elles pas un prétexte pour faire connaître "W"?
Un "W" qui pourrait renvoyer à l'histoire de Gaspard Winkler lequel, après avoir pris l'identité d'un enfant sourd-muet disparu, s'en serait allé le rechercher, quelque part dans l'une des multiples îles de la terre de feu?
A moins que ce ne soit la description d'une île située dans cette même région, une île surprenante avec son organisation axée uniquement autour du sport. Une île dont on s'aperçoit, chapitre après chapitre, qu'elle correspond en réalité à un immense camp de concentration? Une description qui fait peur, à cause des détails qui y sont mentionnés mais aussi parce que Georges Perec a rédigée cette histoire vers 1946, alors qu'il avait 12 ou 13 ans.

Il faut alors relire quelques lignes qui figurent au premier tiers de l'ouvrage:
"... j'écris parce que nous avons vécu ensemble, parce que j'ai été un parmi eux, ombre au milieu de leurs ombres, corps près de leurs corps; j'écris parce qu'ils ont laissé en moi leur marque indélébile et que la trace en est l'écriture: leur souvenir est mort à l'écriture; l'écriture est le souvenir de leur mort et l'affirmation de ma vie."

Aucun commentaire: