mercredi 26 novembre 2008

de "Outremer" à la maison bleue...

Au départ c'est une chanson découverte l'été 1973. Peut-être la seule chose agréable apprise lors de cette colonie de vacances dont le souvenir reste teinté d'amertume.
Quelques mois plus tard plusieurs autres chansons qui figuraient sur le même disque seront mémorisées grâce à un jeune homme aux yeux aussi bleus que cette maison là ... Quelques années plus tard à défaut d'aller sur place des livres permettront de mieux connaître cette région-là, cette époque là... Et surtout, quelques décennies plus tard un voyage en Bretagne permettra de voir, pour de vrai, celle qui est désormais LA maison bleue, non pas accrochée au flanc de la montagne sur la côte ouest des Etats-Unis mais implantée en haut d'une côte, au coeur d'un village breton pas loin d'une église...
C'est une maison bleue adossée à la colline
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là ont jeté la clé

On se retrouve ensemble après des années de route
Et on vient s'asseoir autour du repas
Tout le monde est là à cinq heures du soir
Quand San Francisco s'embrume
Quand San Francisco s'allume
San Francisco
Où êtes vousLizzard et Luc
Psylvia
Attendez-moi
Nageant dans le brouillard, enlacés roulant dans l'herbe
On écoutera Tom à la guitare, Phil à la kéna
Jusqu'à la nuit noire
Un autre arrivera pour nous dire des nouvelles
D'un qui reviendra dans un an ou deux
Puisqu'il est heureux, on s'endormira
Quand San Francisco se lève...
C'est une maison bleue accrochée à ma mémoire
On y vient à pied, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là ont jeté la clé
Peuplée de cheveux longs, de grand lits et de musique
Peuplée de lumière, et peuplée de fous
Elle sera dernière à rester debout
Si San Francisco s'effondre...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Une impression de paix après les émotions des billets précédents.

Pas toujours "simple" d'être lecteur.

@nn@ L. a dit…

Parfois il faut effectivement Michel, savoir faire une pause, et hier ce fut avec l'une de gymnopédies de Erik Satie... pour repartir

Anonyme a dit…

Hello
Maison bleue ,volets bleus cela m'a tj émue La chanson poutant me semblait insolite et pourtant retrouvant un jour la Bretagne avec ses pierres grises et cette lumière particulière c'était bien
de même un autre air qui parle de tuiles bleues ??!! et la surprise en chine de voir également des maisons aux tuiles bleues
Et avec tout ce bleu !!!
Beau jour bleu, chère Anna
AA

@nn@ L. a dit…

Arlette, si cela vous avait semblé insolite alors d'entendre parler d'une maison bleue... pas moi
Mais peut-être imaginais-je l'intérieur de la maison, bleu, et comme alors le papier peint de ma chambre était (et est encore car mes parents ne l'ont pas changé) couvert de fleurs bleues...

J'ignorais qu'il existait des ardoises... bleues. Mais un bleu comment? Ciel? drapeau? marine?
Au fait connaissez-vous le livre de Michel Pastoureau sur la couleur bleue?

Anonyme a dit…

En retard de lecture ...
Le bleu des tuiles chinoises est turquoise et vernissées je vais retrouver une photo our vs l'envoyer
Non je ne connais ps ce livre de M Pastoureau et je note!!!!!
Merci beaucoup chère Anna

@nn@ L. a dit…

Ce livre de Michel Pastoureau est beau et très instructif Arlette. Un regret cependant, j'y ai trouvé un certain nombre de redites.
A noter que son "petit" frère consacré au noir est sorti en octobre dernier. Je ne l'ai ni feuilleté ni acheté mais je pense que tel sera certainement le cas d'ici à la fin de l'année