samedi 1 novembre 2008

le désert et l'eau...

Avec ces deux mots, symboles forts de mort et de vie, comment ne pas songer à tous ceux qui ont vécu, volontairement ou non, l'expérience du désert et en ressortent marqués à jamais.
Antoine de Saint-Exupéry est de ceux là. Et quand il fait dire au pilote dans le Petit Prince: "... J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence..." il ne faut pas oublier que lui même a failli mourir dans le désert de Libye, nous laissant ensuite ce texte superbe dont je ne sais où il figure désormais, peut-être dans "Terre des Hommes"?
En voici quelques extraits:
" ... Je creuse une fosse dans le sable, je m'y couche, et je me recouvre de sable. Mon visage seul émerge... Ma gorge demeure serrée, c'est mauvais signe, et cependant je me sens mieux. Je me sens calme. Je me sens calme au-delà de toute espérance. Je m'en vais malgré moi en voyage, ligoté sur le pont de mon vaisseau de négriers sous les étoiles...
Adieu, vous que j'aimais. Ce n'est point ma faute si le corps humain ne peut résister trois jours sans boire. Je ne me croyais pas prisonnier ainsi des fontaines... On croit que l'homme peut s'en aller droit devant soi. On croit que l'homme est libre... On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre. S'il fait un pas de plus, il meurt.
À part votre souffrance, je ne regrette rien. Tout compte fait, j'ai eu la meilleure part. Si je rentrais, je recommencerais. J'ai besoin de vivre. Dans les villes, il n'y a plus de vie humaine.... On attend l'aube comme le jardinier attend le printemps. On attend l'escale comme une Terre promise, et l'on cherche sa vérité dans les étoiles...
...Il marche vers nous sur le sable, comme un dieu sur la mer...L'Arabe nous a simplement regardés. Il a pressé, des mains, sur nos épaules, et nous lui avons obéi. Nous nous sommes étendus. Il n'y a plus ici ni races, ni langages, ni divisions... Il y a ce nomade pauvre qui a posé sur nos épaules des mains d'archange.Nous avons attendu, le front dans le sable. Et maintenant, nous buvons à plat ventre, la tête dans la bassine comme des veaux...
L'eau !Eau, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. Tu nous pénètres d'un plaisir qui ne s'explique point par les sens. Avec toi rentrent en nous tous les pouvoirs auxquels nous avions renoncé. Par ta grâce, s'ouvrent en nous toutes les sources taries de notre cœur.Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre. Tu n'acceptes point de mélange, tu ne supportes point d'altération, tu es une ombrageuse divinité... Mais tu répands en nous un bonheur infiniment simple..."
Après une telle expérience, quelle que soit la manière dont on le lise, ce qu'il fait dire au Petit Prince prend toute sa valeur: "... Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part"

Crédits photographiques:

image 1: papillon1967.centerblog.net

image 2: http://media-2.web.britannica.com/

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel beau texte et si fort qu'au souvenir du temps vécu dans le Désert j'en tremble.
Nous n'en revenons jamais le même qui s'y risqua d'un regard.
Est bénie la terre où nous buvons l'eau de nos larmes.

mémoire du silence a dit…

"Homme, bois de l'eau pour te rendre beau. Gave toi de soleil pour te rendre fort. et regarde le ciel pour devenir grand"

Proverbe Touareg

@nn@ L. a dit…

* j'avais complètement oublié ce texte Michel et c'est en recherchant des noms de personnes autres que St Ex ayant vécu l'expérience du désert que j'ai retrouvé ce très beau texte qui est une sorte de prolongement des deux billets précédents
Il faudra que vous me parliez de votre expérience du désert (sourire)... même si ces derniers temps c'est souvent tombé.. à l'eau (rires)

* Très beau proverbe que vous citez là Maria. Je me demande si Noisette qui, si ma mémoire est bonne, a vécu pendant un temps au milieu des Touaregs le connaît.

cailloublanc a dit…

En courant (mais je prendrai mon temps un peu plus tard) je parcours ce billet sur le désert et l'eau... Merci, Anna, pour ces beaux textes retrouvés. Je penserai fort à vous quand je m'y retrouverai en février ... Gene

@nn@ L. a dit…

Là c'était juste quelques extraits Gene car le texte et en réalité plus long, mais j'ai voulu centrer sur les sensations de Saint-Exupéry.

Il faudra que je prenne le temps avant votre départ de consulter votre blog quant à votre précédent séjour là bas