dimanche 16 novembre 2008

Le centre du motif

Tirée de l'album d'Anne Sylvestre:"comment je m'appelle" la chanson "le centre du motif", si on n'y prend pas garde, pourrait être "entendue" comme une vision nombriliste du monde de la part de la chanteuse alors que...
La chanson ne figure pas sur le net et je ne dispose que d'une d'une version sur vinyl que je n'ai pas écoutée depuis des années, mais comment oublier cette mélodie?
Elle débute avec la seule voix d'Anne a cappela..
Et puis les instruments s'ajoutent progressivement, un peu comme la brodeuse agrandit petit à petit son motif. Et nous comprenons que si le monde, les autres existent à partir de ce que nous en percevons, nous ne serions en réalité rien sans eux.
Je suis le centre du motif
Chaque fil est une tendresse, chaque fil avec moi se tresse, me prend ce que j'ai de plus vif
Je suis le centre du motif
Je suis le centre de la toile. En certains lieux, vient une étoile, en d'autres, c'est un coup de griffe
Je suis le centre du motif
Vous en ferez une dentelle, à condition que je sois telle que vos rêves les plus hâtifs
Je suis le centre du motif
Vous en ferez une rosace, si je reste bien à ma place, et sans un abandon furtif
Je suis le centre du motif
Je suis l'araignée prise au piège, l'âne qui tourne le manège. Je suis l'égoïsme tardif
Je suis le centre du motif
Maille, si je me détricote, si je m'altère fausse note, si mon cœur est inattentif

Le tissage s'éraillera, se défera la belle ouvrage
Peut-être alors serai-je sage
Peut-être alors serai-je moi

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà bien ce qui "me parle à cœur".
Pas un seul mot à "oublier".
Après cela vient enfin "cette danse subtile des révérences de la Lumière à l'Ombre qui la nourrit"

cailloublanc a dit…

Ce message est - comment dire? - aussi beau que ces toiles tissées, aussi précieux que ces paroles retrouvées. Merci @nn@!
Gene

Anonyme a dit…

Persévérance du motif qui grandit et se casse
perséverance de la brodeuse infatigable qui tisse et recommence ,encore et encore
Araignée prise au piège... de sa persévérance!
Très beau texte que je ne connaissais pas Merci Anna j'aime beaucoup ( je garde)
Bonsoir ce soir du dimanche soir...
AA

@nn@ L. a dit…

* Il suffisait finalement Michel de remonter le fl du temps pour (se) retrouver (dans) la lumière

* Gene, d'abord Anne Sylvestre qu'il faut remercier Gene d'avoir su filer un si joli texte

* c'est effectivement un texte peu connu Arlette et qu'il est probable qu'elle ne chantera plus guère car il demande une voix juste pour se lancer dans l'air délicat