Il semblerait en effet qu'à l'origine la pibole ait été un instrument de musique un peu semblable à la cornemuse et dont on se servait pour accompagner les danses paysannes au XVIème et XVIIème siècle. Elle a même donné lieu à une chanson! Ce qui explique pourquoi en France, un certain nombre de magasins de musique ont pris ce nom comme enseigne.
Mais une chose est certaine, de nos jours, ce sont semble t il principalement les chasseurs qui s'en servent. Voici ce que j'ai trouvé sur l'un des nombreux sites consacrés à la chasse.
"La pibole est un instrument sonore utilisé pour la chasse à tir du grand gibier en battue (chevreuil - sanglier - cerf).
Le chef de battue ou le piqueur utilisent cette petite trompe de chasse généralement en laiton, au son unique très sonore qui sert à signaler le début et la fin de la traque, la mort des animaux, les ratés, les catégories d'animaux eux - mêmes vus, des incidents éventuels et autres évènements, selon des codes précis, définis à l'avance portant sur le nombre de coups de trompe et la longueur ou brièveté de ces derniers."
2 commentaires:
ah! je ne savais pas avec les poèmes de Ronsard je voyais plutôt une sorte de harpe ou de viele
Tout à fait d'accord avec vous Caphadock, mais la référence à Ronsard était plus pour situer dans le temps que dans le style de musique parce que je n'ose imaginer réciter du Ronsard au son d'une pibole, la gente Dame aurait vite fait de fuir au loin
Enregistrer un commentaire